Artistes & robots au Grand Palais : l'art en question 

Publié le

Des robots-artistes ! Est-ce vraiment possible ? Réponse du 5 avril au 9 juillet au Grand Palais à Paris, à l'occasion de l'exposition Artistes & Robots.

Artistes & Robots
Artistes & Robots / Grand Palais

Du 5 avril au 9 juillet 2018, au Grand Palais, à Paris, l’exposition Artistes & Robots est une petite révolution dans le monde de l’art et de la création artistique. En effet, pour la première fois, toutes les œuvres présentées (tableaux, sculptures et installations) ont été conçues par des ordinateurs et des robots. Des robots-artistes ? Évidemment, cela pose question et c’est bien ce qui fait tout l’intérêt et l’attrait de cette exposition évènementielle !

Une exposition en 3 étapes

Dans une sorte de préambule, l’exposition Artistes & Robots propose un retour sur les ancêtres des artistes-robots du 21ème siècle, l’art cinétique des années 50. Parmi les artistes, fer de lance de cet art, évidemment, Jean Tinguely qui a créé entre autres une série de machines à peindre, les Méta-matics, actionnées par un moteur électrique… on peut alors réellement parler du premier robot de l’histoire de l’art !

Vous déambulerez ensuite dans une exposition en 3 grandes étapes. Tout d’abord, vous aurez la possibilité de découvrir de véritables machines à créer : des robots créateurs d’œuvres et dotés d’une certaine intelligence ; et même d’une intelligence certaine ; grâce à l’informatique. Également exposées, des œuvres programmées ! Pas de robot visible, mais c’est l’informatique qui donne sa forme, son mouvement à l’œuvre. Enfin, la dernière étape apporte tout le sel de cette exposition puisqu’elle s’intéresse à l’intelligence artificielle et à son développement possible, au cours des siècles à venir, dans l’art.

Les robots, de véritables artistes ?

C’est la grande question sous-jacente à toute l’exposition car, même si nous avons toujours rêvé de robots capables de faire les mêmes choses que nous, l’art semblait être un domaine réservé à nous autres, les humains. Cette exposition nous montre le contraire car la robotisation de l’art permet, bel et bien, d’expérimenter l’espace et le temps de façon différente et… artistique !

Artistes & Robots, à Paris, jusqu’au 9 juillet prochain, offre à l’imagination artificielle sa toute première vitrine dans l’un des temples de l’art, le Grand Palais. Mais ne doutons pas que ce ne sera pas la dernière tellement la création robotique s’améliore à la vitesse de la lumière… nous sommes véritablement qu’au début de l’histoire des arts numériques.