La DILCRAH et Marlène Schiappa ont signé la charte de l'Autre Cercle

Publié le

Le secrétariat d'État chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes est le tout premier ministère à s'engager pour un environnement professionnel inclusif pour les personnes LGBT+.

Marlène Schiappa et Frédéric Potier tiennent la charte
Marlène Schiappa et Frédéric Potier ont signé la charte de l'Autre Cercle - Secrétariat d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes / Twitter

La charte de l’Autre Cercle accueille de nouveaux signataires, et pas des moindres. Jeudi 5 avril, la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a signé la charte aux côtés de Frédéric Pottier, Délégué interministériel à la lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH). Cette nouvelle signature s’inscrit comme la première venant d’un ministère, et la 80ème en tout sur la charte.

L’objectif de cette fameuse charte consiste à engager les entreprises et autres organisations dans une politique inclusive des personnes LGBT+ et à s’assurer que leurs pratiques ne soient pas discriminantes. « Nous avons signé hier avec Catherine Tripon et Frédéric Potier la charte de l’Autre Cercle pour les personnes LGBT et contre l’homophobie au travail. Les services de l’État dont j’ai la responsabilité rejoignent de grandes entreprises et s’engagent à les mettre en œuvre. », a souligné Marlène Schiappa dans un message posté sur Twitter, jeudi 5 avril. Désormais, son ministère est engagé à créer un environnement inclusif pour les collaborateurs et collaboratrices LGBT+ et à soutenir celles et ceux qui seraient victimes de propos ou d’actes discriminatoires, peut-on lire dans le communiqué.

Une campagne de sensibilisation dans les tuyaux

« On est très heureux de signer cette charte avec nos amis de l’Autre Cercle sous la haute autorité de Marlène Schiappa qui est donc compétente sur les questions de haine anti-LGBT avec le service des droits des femmes », a commenté Frédéric Potier, de la DILCRAH. « Moi j’appelle toutes les administrations publiques, toutes les entreprises à faire de même parce qu’il faut qu’on modernise nos pratiques RH [Ressources humaines, ndlr] et qu’on accorde une plus grande attention à nos collaborateurs LGBT », a-t-il souligné.

À la suite de l’annonce de cette signature, le secrétariat d’État de Marlène Schiappa a également annoncé la diffusion imminente d’une « grande campagne » de sensibilisation à l’égalité des droits.