Google Home : à quoi ça sert ?

Publié le

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur Google Home, l'enceinte à assistance vocale de Google.

Google Home assistant vocal
Google Home Mini - Photo : Danny Kekspro / Unsplash

Vendue comme l’interface de l’avenir, Google Home commence à se répandre dans les foyers. Cette technologie est-elle aussi utile qu’annoncée ? Comment ça marche ? Quels sont ses inconvénients ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’assistant vocal Google pour la maison.

Google Home : c’est quoi au juste ?

Comme son nom l’indique, Google Home est destiné au foyer. Il s’agit d’une enceinte connectée capable d’effectuer n’importe quelle recherche ou de contrôler les objets connectés qui lui sont associés. Comme son nom ne l’indique pas du tout, c’est en fait beaucoup plus qu’une simple extension de Google pour la maison. Google Home est capable de reconnaître la voix, d’enregistrer des rappels pour vous en informer en tant voulu, de lire de la musique, de lancer des vidéos, d’effectuer des traductions, des calculs, des conversions, bref, de quoi vous passer de votre smartphone lorsque vous êtes à la maison.

Les limites de l’assistant vocal parfait

Loin d’être parfait, Google Home possède déjà quelques limites techniques. Le son de l’enceinte est d’une qualité décevante en comparaison de certaines enceintes Bluetooth bien moins chères. De plus, en adoptant Google Home, mieux vaut se préparer à supporter la voix de l’assistant vocal. Nasillarde et monocorde à souhait, l’envie d’envoyer l’enceinte contre un mur devrait se faire sentir rapidement, dès les premiers bugs.

Google Home et vie privée

Google peut-il mettre un terme à votre vie privée ? Peut-être. S’il s’avère plutôt pratique de voir toutes ses demandes et ses choix personnels enregistrés sur le boîtier Google Home, il est également facile d’imaginer le revers de la médaille. Google Home alimentera à chaque interaction votre profil publicitaire tout en mettant à la disposition des hackers un micro supplémentaire dans votre maison. Tout est donc une question de confiance. D’un côté, Google essaie d’être rassurant en précisant que les micros n’envoient les données audio sur le net que lorsque la fameuse phrase “OK Google” est prononcée. De l’autre côté, des piratages ont déjà eu lieu. Pas de quoi paniquer donc, mais mieux vaut rester vigilant et connaître les risques avant de faire entrer cette petite boîte dans son foyer.