Irlande : bientôt une loi pour bannir les thérapies de conversion

Publié le

Un projet de loi, porté par le Parti Républicain, va être déposé pour interdire ces thérapies de conversion et les inscrire comme pratiques trompeuses et préjudiciables.

Fintan Warfield - Sinn Féin
Fintan Warfield - Sinn Féin / Flickr

L’Irlande est sur le point d’interdire les thérapies de conversion pour les personnes LGBT+. Un projet de loi porté par le sénateur Fintan Warfield, porte-parole pour la Jeunesse, les Arts et les droits des personnes LGBT+ du parti Sinn Féin (Républicain), va dans ce sens. Il prévoit d’interdire « toute pratique ou traitement ayant pour but de changer, réprimer et/ou éliminer l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre ».

Le sénateur travaille sur le projet de loi depuis l’été dernier avec l’aide de la Fédération nationale LGBT du pays. Il devrait le soumettre au Bureau des projets de loi de la République d’Irlande la semaine prochaine.

Dans le détail, la législation proposée devrait permettre de condamner toute personne reconnue coupable d’avoir pratiqué, offert ou annoncé une thérapie de conversion à une amende pouvant aller jusqu’à 5 000 euros et/ou d’une peine de prison de six mois. De plus, elle devrait également interdire d’envoyer une personne hors d’Irlande pour subir une thérapie de conversion. « Cela se passe probablement sur une plus grande échelle en Europe et pour cette raison, nous avons interdit le renvoi de toute personne hors de l’État pour une thérapie de conversion. », a commenté le sénateur Warfield.

Ce projet de loi intervient après que le Parlement européen a exhorté, le 1er mars, les pays membres à interdire la pratique. Good job, Ireland !