JO de Pyeongchang 2018 : 7 médailles pour la rainbow team

Publié le

Alors que les Jeux olympiques d'hiver viennent de se terminer, l'heure est au décompte. Forte de 15 membres, la team LGBT+ a remporté 7 médailles, dont deux en or.

Ireen Wust aux Jeux Olympiques d'Hiver 2018
Ireen Wust aux Jeux Olympiques d'Hiver 2018 - YouTube

Malgré quelques déceptions (wink Gus Kenworthy), nos 15 champions et championnes ont remporté 7 médailles lors des Jeux olympiques d’hiver qui viennent de se terminer, à Pyeongchang en Corée du Sud.

Grosse passion pour le patin à glace pour les fiers et fières couronnées. Deux médailles en or ont été remises à Eric Radford (Canada, patinage artistique en couple) et Ireen Wüst (Pays-Bas, patinage de vitesse). La Néerlandaise est montée deux fois (et oui !) sur la deuxième marche du podium. Le bronze a été remis à Eric Bradford (encore lui), notre ami Adam Rippon (USA, patinage artistique) et l’Américaine Brittany Bowe (patinage de vitesse).

La grande gagnante est donc Ireen Wüst, qui a gagné l’or sur 1 500 mètres, l’argent sur 3 000 mètres et la poursuite en équipe. L’athlète a aussi réussi à finir dans les dix premiers en poursuite en équipe sur 1 000 mètres. La championne ouvertement bisexuelle n’en n’est pas à son coup d’essai. En 2006, elle devenait la plus jeune championne olympique de l’histoire de son pays, après avoir gagné l’or à 19 ans à Turin. À Vancouver en 2010, belote : elle a gagné la médaille d’or sur 1 500 mètres. À Sotchi en 2014, rebelote, elle a remporté deux médailles d’or et trois d’argent.  On vous dit « bravo » pour votre vitesse, madame.

En bronze et or…

Eric Radford, notre deuxième champion avec une médaille d’or et une de bronze, avait déjà remporté l’argent aux Jeux olympiques de Sotchi. La même année, en 2014, il annonçait publiquement son homosexualité. Le sportif avait déjà laissé le placard depuis bien longtemps derrière lui. Il avait participé au Ice Bucket Challenge (décidément la glace est son élément) sur les réseaux sociaux avec l’homme qui partage sa vie, père d’une ado, en prononçant ces mots : «  Je suis fier (…) du fait que nous sommes tout simplement une famille homo. »