Pas de médaille pour Gus Kenworthy aux JO d'hiver… mais un baiser aux répercutions mondiales

Publié le

Le skieur Gus Kenworthy est rentré aux États-Unis sans passer par la case podium… mais ce qu'il a accompli aux Jeux olympiques de Pyeongchang vaut beaucoup plus qu'une victoire.

Gus Kenworthy aux JO d'hiver - NBC

Il aura beau être arrivé seulement à la douzième place, l’Américain Gus Kenworthy n’est pas loin de bénéficier de la même attention qu’un médaillé olympique. Et pour cause : alors qu’il venait de dévaler la piste, le skieur a embrassé son petit ami Matthew Wilkas sous le nez de la caméra de NBC. Un baiser fugitif, sans chichis, mais loin d’être anecdotique puisque dans l’histoire des Jeux olympiques, il s’agit d’une première.

« Être capable de le faire, l’embrasser, lui montrer mon affection et que cela soit diffusé dans le monde entier, c’est incroyable, a déclaré le sportif à AP. Le seul moyen de faire changer les perceptions, de casser les barrières, de briser l’homophobie, c’est la représentation. C’est tout ce que je n’avais pas quand j’étais gamin. Je n’ai jamais vu un athlète homo embrasser son petit ami aux Jeux olympiques. Je crois que si ça avait été le cas, cela aurait être plus simple. »

Gus Kenworthy a depuis quitté la Corée du Sud, sans être monté sur le podium comme à Sotchi il y a quatre ans, mais avec la fierté d’avoir l’espace de quelques instants fait beaucoup pour la visibilité des personnes LGBT+…