Un journal malaisien publie une checklist pour reconnaître les personnes LGBT+

Publié le

"Sinar Harian", un des journaux les plus lus de Malaisie, a publié une liste permettant de « reconnaître » gays et lesbiennes. Un improbable condensé de clichés, symptomatique de discriminations grandissantes envers les personnes LGBT+ dans le pays, qui a vite été démonté sur les réseaux sociaux.

Le vlogueur et activiste queer malaisien Arwind Kumar
Le vlogueur et activiste queer malaisien Arwind Kumar - Capture d'écran YouTube

Selon un encadré publié début février 2018 dans les colonnes du journal malaisien Sinar Harian, les hommes gays auraient des barbes, porteraient des vêtements moulants et griffés pour mettre leurs abdos en valeur et dragueraient à la salle de sport. Quant aux lesbiennes, elles détesteraient les hommes et prendraient plaisir à les humilier, seraient solitaires mais se promèneraient souvent main dans la main dans la rue en faisant des câlins. Ces « caractéristiques » auraient été ainsi listées afin de permettre aux lecteurs de la publication de démasquer les personnes LGBT+.

Plus stupide que dangereux, ou l’inverse ?

Le vlogueur et activiste queer malaisien Arwind Kumar s’est empressé de commenter cet article homophobe, dans une vidéo YouTube :

Comme de nombreux internautes, il y dénonce la « stupidité » d’une telle checklist, démontrent sans difficulté que de telles descriptions feraient d’un bon nombre d’hommes et femmes hétérosexuelles des gays et des lesbiennes. Arwind Kumar invite pour finir le journal à se pencher sur la qualité des informations qu’il publie, ainsi que sur son sens des priorités, car des vies sont en jeu.

Ces clichés seraient risibles s’ils n’étaient pas aussi dangereux, puisque les personnes LGBT+ subissent actuellement une hausse des comportements hostiles à leur égard, comme l’a signalé l’organisation Human Rights Watch dans son rapport de 2017.