Yoga : comment choisir la pratique qui vous convient le mieux ?

Publié le

Hatha yoga, Ashtanga yoga, Sivananda yoga… autant d’écoles, autant de types de yoga. On vous explique tout. Namasté !

Yoga
Artem Bali / Unsplash

Fatigué.e, surbooké.e donc stressé.e ? Besoin de vous détendre et de recréer une harmonie entre votre corps et votre esprit ? Cette fois, vous êtes décidé.e ! À la rentrée, vous vous mettez au yoga. Sauf qu’un rapide coup d’œil sur internet vous a laissé quelque peu pantois.e !

Le Hatha yoga, le plus accessible

C’est le type de yoga le plus pratiqué au monde donc il vous sera facile de trouver un professeur. Ce yoga s’appuie sur des enchaînements de postures (les asanas) en parallèle d’un travail sur la respiration qui permettent d’accéder à la relaxation. De ce yoga découlent tous les autres. Tout le monde, enfants et adultes de tous âges, peut le pratiquer. Il augmente la souplesse et la musculature.

Le Ashtanga yoga, le plus dynamique

Pour pratiquer le Ashtanga, une bonne condition physique est requise. En effet, ce type de yoga se veut très dynamique, très actif puisque les postures sont enchaînées sans répit. Et de façon répétitive. Ainsi, le mental n’a pas le temps de dévier. Ce yoga s’avère excellent pour la souplesse et le renforcement musculaire. Mais on transpire beaucoup !

Le Sivananda yoga, le plus moderne

Cette forme de yoga est beaucoup plus récente car née dans les années 60. La pratique des postures se veut plus douce et le travail sur la respiration primordial. Le Sivananda joue surtout sur le spirituel car chaque pratiquant.e essaie d’atteindre une relaxation profonde du corps et de l’esprit. Il s’adresse plutôt aux personnes qui souhaitent une meilleure connaissance de soi et un mental plus serein. Le végétarisme y est également prôné.

Au-delà du type de yoga, la relation avec le professeur est une composante essentielle du choix. Laissez-vous quelques séances pour vous faire une idée définitive et n’hésitez pas à essayer plusieurs écoles.