La méditation de pleine conscience : en route vers le bien-être ?

Publié le

Tout comme d'autres pratiques telles que la sophrologie et le yoga, on entend régulièrement parler de la méditation de pleine conscience. Mais de quoi s'agit-il ? Comment peut-elle nous aider au quotidien ? Et comment la pratiquer ?

méditation de pleine conscience
Zac Durant / Unsplash

Votre vie tourbillonne, vous laissant parfois l’impression de ne plus maîtriser grand-chose. Vous faîtes 10.000 choses à la fois. Tout en anticipant déjà vos obligations du lendemain. Et vous ne prenez plus le temps de vous arrêter… Alors dites « STOP » et essayez la méditation de pleine conscience.

C’est quoi la méditation de pleine conscience ?

Tout est dit dans la notion de « pleine conscience » ! C’est quand votre esprit est ici et pas ailleurs, quand votre attention se porte calmement et objectivement sur une action, un mouvement, un élément de votre corps. C’est le fait de se concentrer consciemment et profondément sur l’instant présent, sur les sensations que l’on éprouve, pendant un temps que vous vous accordez. C’est comme se reconnecter au moment présent. Et uniquement au moment présent. Et d’y fixer son esprit pendant quelques minutes pour chasser le reste.

Alors, évidemment, et c’est normal, votre esprit risque de vagabonder, dévier sur la liste de courses affichée sur le frigo, penser à votre collègue qui joue au p’tit chef avec vous, à cette nouvelle ride apparue sur votre front… Laissez filer ces idées et revenez à la sensation de votre corps, de votre respiration.

À quoi ça sert la méditation de pleine conscience ?

Se concentrer sur l’instant présent, sur la sensation de vivre, de respirer, de manger, de marcher, c’est prendre conscience de ce qui va et avoir du recul sur ce qui ne va pas. Et lorsqu’on parvient à cet état, on se sent apaisé, plus calme mentalement, plus serein, et plus armé pour affronter le reste.

S’accorder un temps de conscience de soi permet aussi de contrôler ses émotions dans le quotidien, d’apprendre le discernement, de lutter contre le stress, voire d’améliorer son sommeil

Vous êtes convaincu alors comment fait-on ?

Voici 3 exercices simples pour pratiquer la méditation de pleine conscience au quotidien :

  • Se concentrer sur sa respiration est le plus accessible. On s’assoit, on ferme les yeux, et on se concentre sur l’air qui entre, qui sort, qui passe dans notre nez et puis dans notre bouche, sur sa poitrine qui se soulève, sus son ventre qui se gonfle… À faire tous les jours pendant 5 à 10 minutes.
  • Se concentrer sur les parties de son corps, un exercice que l’on peut pratiquer le soir dans son lit. On respire profondément et calmement puis on se met à « balayer » son corps comme pourrait le faire un scanner. On fixe son attention, on se concentre sur chaque partie de son corps, l’une après l’autre, de haut en bas ou le contraire.
  • La marche consciente que l’on peut pratiquer tous les jours en ville ou à la campagne. On commence par ralentir le rythme et, doucement, on prend volontairement conscience de ses pieds en contact avec le sol, du mouvement de ses bras, de l’air qui entre par les narines, du frottement des vêtements sur son corps.

Et pour ceux qui souhaitent approfondir leur pratique, n’hésitez pas à consulter les ouvrages très bien faits de Christophe André – expert français de la méditation de pleine conscience.