Sophrologie 1 - Stress 0 (ou presque)

Publié le

La sophrologie fait beaucoup parler d'elle. Mais à quoi sert-elle ? À qui s'adresse-t-elle ? Et enfin, comment la pratiquer simplement chez soi pour se sentir mieux ?

sophrologie
Unsplash

Dire que nous vivons dans une société en proie au stress serait un doux euphémisme. Angoisse, anxiété, colère… les causes sont diverses mais surtout nombreuses. Pour survivre dans un quotidien parfois aussi tendu qu’une corde à linge, plusieurs disciplines ont le vent en poupe. Parmi elles, la sophrologie, mise en place par un psychiatre espagnol dans les années 60.

Trouvant ses fondamentaux dans l’hypnose et le yoga, cette pratique de relaxation consiste à inverser nos émotions, en transformant l’angoisse en pensée positive. L’idée, évidemment, est de se débarrasser de tout ce qui nous bloque pour avancer pleinement – stress, insomnies, problèmes de poids, libido en berne, perte de confiance en soi, addictions, douleurs, crises d’angoisse…

La sophrologie est également bénéfique en préparation d’un accouchement, d’un entretien d’embauche, en complément d’un traitement médical lourd – ou même pour aider les plus jeunes dans la (dure) gestion de leurs émotions.

Par des exercices de respiration, de mouvements corporels ou de visualisation d’images apaisantes, la sophrologie permet d’atteindre un état de mieux-être, et donc d’affronter la vie et ses petits tracas avec apaisement et sérénité…

Tout simplement parce que l’esprit peut s’évader même si votre corps lui, ne bouge pas. Pour s’essayer à la sophrologie, vous pouvez faire appel à praticien spécialisé, ou vous y essayer tranquillement chez vous, avec des tutos en ligne ou autres exercices adaptés.

3 exemples d’exercices

Gérer un pic de stress : Allongé.e confortablement, visualisez mentalement les points de contact entre votre corps et le sol. Les mains sur le ventre, passez en « respiration abdominale » (inspirer en gonflant le ventre, puis expirer naturellement). Ensuite, visualisez votre « confiance en soi » à l’inspiration, puis en la sentant s’installer à l’expiration.

Gérer l’impatience : Fermez les yeux, et doucement, cherchez les tensions dans votre corps, en partant de la tête – le crâne, le front, les yeux, le menton… – jusqu’aux pieds. S’il est impossible de tout dénouer, l’important dans cet exercice est de prendre conscience.

Gérer la colère : Prenez de la distance, fermez les yeux, bloquez votre respiration puis soufflez par la bouche en imaginant une fumée opaque, qui s’éclaircit au fur et à mesure de l’exercice. Répéter quatre fois.