Oscars : Maryam Touzani, réalisatrice du "Bleu du caftan" veut un débat "sain" au Maroc

Publié le

Présélectionné pour les Oscars, ce film marocain abordant l'homosexualité, « Le Bleu du caftan », "peut contribuer à créer un débat sain et nécessaire" sur cette question qui divise au Maroc, estime sa réalisatrice, Maryam Touzani.

« Le bleu du caftan » © Les films du Nouveau Monde - Ali n' Productions - Velvet Films - Snowglobe
« Le Bleu du caftan » - Les films du Nouveau Monde - Ali n' Productions - Velvet Films - Snowglobe
Article Prémium

Présélectionné pour les Oscars, un film marocain abordant l'homosexualité, Le Bleu du caftan, "peut contribuer à créer un débat sain et nécessaire" sur cette question qui divise au Maroc, estime sa réalisatrice, Maryam Touzani, dans un entretien à l'AFP.

Son deuxième long-métrage raconte l'histoire de Halim et Mina, un couple soudé et sans histoires mais qui vit avec un pesant secret: l'homosexualité de l'époux.

Le film, candidat du Maroc aux Oscars (et dont la sortie en salles est prévue le 15 mars 2023), a été retenu la semaine dernière parmi les 15 long-métrages présélectionnés dans la catégorie "Meilleur film étranger" de la prestigieuse compétition américaine.

"C'est un énorme honneur de pouvoir représenter le Maroc et de porter les couleurs du pays à ce stade de la compétition", a déclaré à l'AFP Mme Touzani.

Pour continuer la lecture de cet article :

Vous avez déjà un accès ?

Identifiez-vous

Centre de préférences de confidentialité