Françoise Barré Sinoussi : un impact « malheureusement important » de la crise du Covid sur la lutte contre le sida

Publié le

La prix Nobel de médecine Françoise Barré-Sinoussi, présidente de l'association Sidaction, pointe un impact « malheureusement important » de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur la lutte contre le VIH.

Pr Françoise Barré-Sinoussi, présidente de Sidaction - Institut Pasteur

La prix Nobel de médecine Françoise Barré-Sinoussi, présidente de l’association Sidaction, pointe un impact « malheureusement important » de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur la lutte contre le VIH, en raison par exemple d’« une chute » des dépistages.

« L’impact a malheureusement été important. Sur l’année écoulée, les dépistages ont chuté jusqu’à 50 % dans certains pays, et l’utilisation de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) a fortement reculé, en lien avec l’épidémie de Covid », déclare la virologue dans un entretien au Journal du dimanche (JDD).

« Chiffres affolants »

Des projections de l’Onusida – le programme des Nations unies sur le VIH – « font craindre des chiffres affolants : jusqu’à 300.000 cas d’infection de plus et jusqu’à 150.000 décès supplémentaires d’ici à 2022 » dans le monde, ajoute la lauréate du Nobel, en 2008, pour avoir codécouvert le virus de l’immunodéficience humaine.

« Certains estiment que l’on pourrait perdre dix ans d’efforts dans la lutte contre le sida », alerte la médecin.

Leçons apprises

Elle regrette par ailleurs que les leçons apprises pendant l’épidémie du VIH n’aient « pas suffisamment été prises en considération ». « Face à une épidémie virale, il faut créer un environnement favorable aux changements de comportement », or «  on n’a pas assez travaillé avec le milieu associatif, qui a la capacité de passer des informations au grand public de façon à ce qu’elles soient acceptées », dit-elle.

« En d’autres termes, il y a eu d’énormes défauts de communication et des contradictions, y compris entre soignants », ajoute la virologue.

Françoise Barré-Sinoussi espère que l’épidémie de Covid « va nous permettre d’apprendre des choses sur le VIH ». « On n’avait jamais essayé jusqu’à présent de vaccin à ARN contre le VIH. Moderna, entre autres, est en train d’en développer un : je ne sais pas si ça va marcher, mais on apprend les uns des autres », dit-elle.

Le Sidaction, opération annuelle visant à sensibiliser la population et à lever des fonds pour financer la recherche et soigner les patients, se déroule cette année du 26 au 8 mars.

Pour faire un don à Sidaction, cliquez ici

Avec l’AFP