Grèce : l'Eglise orthodoxe « totalement opposée » au mariage des couples de même sexe

Publié le

Le Saint-Synode de la puissante Église orthodoxe grecque s'est déclaré mardi 23 janvier « totalement opposé » au projet d'Athènes de légaliser le mariage des couples de même sexe.

La marche des fiertés devant le Parlement de Grèce, à Athènes, en 2014
La marche des fiertés devant le Parlement de Grèce, à Athènes, en 2014 - Kostas Koutsaftikis / Shutterstock

Le Saint-Synode de la puissante Église orthodoxe grecque s’est déclaré mardi 23 janvier « totalement opposé » au projet d’Athènes de légaliser le mariage des couples de même sexe qui doit être soumis au parlement le mois prochain.

« L’Etat légifère, mais ce paramètre ne prive pas l’Église de la liberté d’expression, ni ne la décharge du devoir d’informer le peuple (…) Si elle se tait, elle porte une lourde responsabilité », a estimé le Saint-Synode à l’issue d’une réunion extraordinaire de plus de 5 heures.

« Notre Sainte-Église est totalement opposée au projet de loi proposé », ajoute-t-il dans un communiqué.

Les métropolites de l’Église orthodoxe grecque ont également décidé d’envoyer des lettres exprimant leur position aux 300 députés de la Vouli, de s’adresser aux fidèles dans toutes les églises de Grèce le 4 février et de les informer avec des dépliants sur leur opposition au projet de loi qui doit être adopté dans les jours qui viennent en conseil des ministres.

Selon eux, le projet de loi va promouvoir « l’abolition de la paternité et de la maternité » et « la disparition des rôles de genre au sein de la famille ».

« Cette initiative législative condamne les futurs enfants à grandir sans père ou sans mère dans un environnement de confusion des rôles parentaux », ajoutent-ils.

Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a récemment annoncé que le projet de loi devrait être examiné au parlement d’ici mi-février malgré l’opposition de l’Eglise qui exerce une grande influence sur la société et une partie du camp conversateur dont il est issu.

« Nous écouterons les opinions de l’Église, mais l’État légifère, il ne co-légifère pas avec l’Église », avait insisté M. Mitsotakis en présentant son projet.

Les Grecs semblent encore partagés sur la question, deux sondages publiés récemment donnant respectivement, l’un 49 % d’avis opposés au mariage de personnes de même sexe, l’autre 52 % d’opinions favorables.