Cinq morts dans une boîte LGBT aux Etats-Unis, le tireur présumé arrêté

Publié le

Un tireur est suspecté d'avoir ouvert le feu dans la nuit de samedi à dimanche dans une discothèque LGBT à Colorado Springs aux Etats-Unis, tuant au moins cinq personnes et blessant 18 autres.

Vue du Club Q à Colorado Springs - Capture d'écran / Streetview Google Maps
Vue du Club Q à Colorado Springs - Capture d'écran / Streetview Google Maps

Modifié le 21/11 à 11h : Ajout d’un tweet

Un tireur est suspecté d’avoir ouvert le feu dans la nuit de samedi à dimanche dans une discothèque LGBT à Colorado Springs aux Etats-Unis, tuant au moins cinq personnes et blessant 18 autres, a annoncé la police.

“Il y a eu une fusillade dans une boîte locale ce soir. Nous avons dix-huit personnes blessées et cinq tuées”, a déclaré une porte-parole de la police, Pamela Castro, prévenant que ce bilan était susceptible d’évoluer.

Les blessés ont été transportés dans divers hôpitaux du Colorado, un Etat du centre du pays.

Des policiers intervenus à la suite d’un appel vers 23H57 locales (06H57 dimanche) faisant état d’une fusillade en cours dans cette boîte locale, nommée le Club Q, “ont localisé à l’intérieur un individu que nous pensons être le suspect”, a-t-elle poursuivi. Cet homme, auteur présumé des tirs et blessé, a été arrêté et hospitalisé.

“Deux personnes au moins dans la boîte l’ont affronté et se sont battues avec lui. Elles sont parvenues à stopper le suspect de continuer à tuer”, a déclaré Adrian Vasquez, un chef de la police locale. Le tireur de 22 ans était porteur de deux armes, dont un fusil, a-t-il précisé.

La police fédérale américaine (FBI) a également été sollicitée pour assister les agents de police locaux dans l’enquête.

Un dispositif médical d’urgence composé de dizaines de pompiers et de 11 ambulances a été déployé sur les lieux de la fusillade, selon le porte-parole du service de lutte contre les incendies de Colorado Springs, Mike Smaldino.

Le Club Q a remercié pour la rapidité de leur réaction “les clients héroïques qui ont maîtrisé le tireur et mis fin à cette attaque haineuse”, selon un message publié dimanche sur Facebook. Le club se dit “bouleversé par cette attaque insensée contre notre communauté”.

La boîte de nuit avait annoncé samedi un événement LGBT, une soirée “avec toutes sortes d’identités de genres et de numéros” à l’occasion de la Journée du souvenir trans, célébrée internationalement le 20 novembre.

Cette journée est organisée depuis 1998, après l’assassinat de la femme trans Rita Hester devenue symbole de l’oppression dont est victime la communauté transgenre. La date du 20 novembre est une invitation à se souvenir des victimes de transphobie.

Le précédent tragique d’Orlando

Ce nouveau drame s’inscrit dans un contexte de résurgence d’actes hostiles aux personnes trans, selon les statistiques des associations et du FBI.

Le 12 juin 2016, un Américain d’origine afghane, Omar Mateen, avait tué 49 personnes et blessé une cinquantaine d’autres dans une boîte gay d’Orlando (Floride, Sud-Est), le Pulse.

Le président américain Joe Biden avait marqué l’an dernier le cinquième anniversaire du massacre d’Orlando en annonçant que le club allait devenir un mémorial national.

Sur Twitter, le journaliste Fabien Randanne partage le témoignage d’un des clients du Club Q