Mondial-2022 : le foot français appelé à condamner les violations des droits LGBTI+ au Qatar

Publié le

L'équipe de France et les instances nationales du football doivent dénoncer les atteintes aux droits des personnes LGBT+ commises par les autorités du Qatar, pays hôte du Mondial-2022, a plaidé un collectif d'associations et de personnalités, mercredi 9 novembre.

Drapeaux avec le logo de la FIFA et du Qatar de la Coupe du Monde 2022
Drapeaux avec le logo de la FIFA et du Qatar de la Coupe du Monde 2022 - rarrarorro / Shutterstock

“Fédération, dirigeants, joueurs et arbitres du football français, vous avez le pouvoir d’être entendus par des millions de personnes (…). Nous demandons que vous preniez position publiquement pour défendre ces droits fondamentaux”, écrivent les associations, parmi lesquelles SOS Homophobie, la Fédération LGBTI+, ou plusieurs centres LGBT régionaux, dans une tribune publiée sur le site du quotidien Ouest-France.

Le Qatar “persécute, emprisonne et torture les personnes LGBT+, les privant de leurs droits les plus fondamentaux”, poursuit le texte, qui dénonce un silence de la FFF, des grands clubs et des joueurs de l’équipe de France.

Cette tribune, également relayée par une pétition sur le site change.org, a aussi été signée par des élus engagés pour la cause LGBT, comme l’adjoint à la maire de Paris Jean-Luc Roméro-Michel, ou le député (LFI) Andy Kerbrat.

Comme ses homologues de sept autres sélections européennes, le capitaine des Bleus Hugo Lloris a annoncé en septembre qu’il porterait un brassard aux couleurs arc-en-ciel avec le message “One Love” dans le cadre d’une campagne antidiscrimination.

Un geste toutefois insuffisant, selon Julien Pontes, porte-parole du collectif Rouge direct, qui lutte contre l’homophobie dans le foot.

“On attend une prise de conscience que les discriminations contre les personnes LGBT, ça concerne tout le monde, même Griezmann ou Mbappé”, a-t-il affirmé à l’AFP, en évoquant un “silence assourdissant” des Bleus.

La Coupe du monde (20 novembre – 18 décembre) est entachée de controverses depuis que la Fifa a attribué fin 2010 le Mondial au Qatar.

Les organisateurs qatariens du Mondial assurent que les membres de la communauté LGBT+ seront accueillis sans discrimination, en dépit des lois criminalisant les relations sexuelles entre personnes du même sexe dans le pays.

Un ambassadeur qatari de la Coupe du monde a relancé la controverse mardi 8 novembre en qualifiant l’homosexualité de “dommage mental”, dans une interview diffusée sur la chaîne publique allemande ZDF.