Colombie : les meurtres de personnes LGBT+ ont doublé en 2022

Publié le

Plus d'une centaine de personnes LGBT+ ont été assassinées en Colombie depuis le début de l'année, le double du nombre de meurtres recensés sur l'ensemble de l'année 2021.

Vue aérienne de Bogota - Wirestock Creators / Shutterstock
Vue aérienne de Bogota - Wirestock Creators / Shutterstock

Plus d’une centaine de personnes LGBT+ ont été assassinées en Colombie depuis le début de l’année, le double du nombre de meurtres recensés sur l’ensemble de l’année 2021, a indiqué le 27 octobre le bureau du procureur.

Dans un communiqué, l’agence fait état de “111 homicides et fémicides contre des personnes caractérisées comme population LGBTQI+, entre le 1er janvier et le 20 octobre 2022”.

C’est plus du double du nombre de meurtres enregistrés en 2021, où 47 homicides, 529 victimes de violences interpersonnelles et 388 victimes de crimes sexuels avaient été recensés.

La moitié de ces 111 meurtres reste impunie à ce jour, selon le parquet, qui a également présenté le “premier guide de bonnes pratiques pour les enquêtes et les poursuites dans les cas de violence contre la population LGBTQI+”.

“Il s’agit d’une population historiquement discriminée qui nécessite des mécanismes d’actions de protection efficaces”, a déclaré le procureur général de Colombie, Francisco Barbosa.

À Medellín, la deuxième plus grande ville de Colombie, “il y a eu 13 homicides d’hommes gays”, a indiqué le bureau du procureur dans son communiqué.

Une vague d’inquiétude a secoué cette ville de près de trois millions d’habitants en avril dernier, lorsque les autorités ont mis en garde contre une vague de violence à l’encontre des personnes LGBT+ qu’elles ont liée à l’application de rencontre gay Grindr.

En Colombie, qui compte 50 millions d’habitants, 1,8 % des 36 millions d’adultes se considèrent comme faisant partie de la population LGBT+, selon le département national des statistiques.