Les plaintes pour crimes et délits anti-LGBT+ en hausse de 28% en 2021 en France
Près de la moitié des crimes et délits anti-LGBT+ ont lieu dans l'espace public, les victimes sont en majorité des hommes (73%) âgés de moins de 30 ans (51%).
Les plaintes pour crimes et délits commis envers les personnes LGBT+ ont augmenté de 28% en France en 2021 par rapport à 2020, selon les chiffres publiés lundi par le ministère de l’Intérieur.
Si l’on prend en considération l’année 2019, qui a précédé la crise sanitaire du Covid-19, la hausse est ramenée à 12%.
En cinq ans, sur la période 2016-2021, le nombre d’actes anti-LGBT+ a doublé (+104%), souligne dans une note le Service statistiques du ministère.
Au total, 2 170 crimes et délits contre les personnes LGBT+ ont été enregistrés en 2021 par la police et la gendarmerie.
Si l’on ajoute les 1 620 contraventions dressées (à plus de 90% pour injure ou diffamation), les forces de l’ordre ont recensé un total de 3 790 atteintes « commises en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre ».
Une large majorité de ces atteintes au sens large concerne les injures et les diffamations (59%), précise le ministère.
Les victimes font rarement la démarche de déposer plainte : seules 20% des personnes LGBT+ agressées ou menacées ont dénoncé les faits aux forces de l’ordre en moyenne sur la période 2012-2018, selon l’enquête Cadre de vie de sécurité. Ce taux chute à 5% pour les injures.
Ces atteintes ont lieu en majorité en milieu urbain, à 53% dans des agglomérations de plus de 200.000 habitants, même si « cette proportion a diminué au cours des deux dernières années », souligne Beauvau.
Près de la moitié des crimes et délits anti-LGBT+ ont lieu dans l’espace public, les victimes sont en majorité des hommes (73%) âgés de moins de 30 ans (51%).
- Des policiers municipaux parisiens sanctionnés pour des propos LGBTphobes
- Biden déplore la mort d'un•e adolescent•e non-binaire qui voulait « juste être accepté•e »
- Recours devant le Conseil d'Etat pour « l'autodétermination » des personnes transgenres
- Condamnations pour homosexualité : l'Assemblée adopte la proposition de loi de réhabilitation
- Interview long format avec Alain Parmentier, policier et militant LGBT