Le footballeur australien Josh Cavallo fait son coming out gay
« Tout ce que je veux, c'est jouer au football et être traité équitablement », a expliqué l'ancien international Espoirs australien.
Le footballeur australien Josh Cavallo a fait son coming out gay mercredi 27 octobre, devenant ainsi le premier joueur en activité du Championnat d’Australie (A-League) à le faire.
« Je suis joueur de football et je suis gay », a déclaré sur les réseaux sociaux Cavallo, 21 ans.
« Tout ce que je veux, c’est jouer au football et être traité équitablement », a expliqué l’ancien international Espoirs australien.
« Essayer de jouer au mieux de vos capacités et vivre une double vie c’est épuisant, c’est une expérience que je ne souhaite à personne », a-t-il admis.
Peu de footballeurs professionnels se sont déclarés publiquement gays et le font généralement après avoir arrêté de jouer pour éviter les remarques homophobes des spectateurs.
Le premier à le faire a été l’Anglais Justin Fashanu dans les années 1990, mais il s’est suicidé en 1998 après avoir arrêté de jouer et alors qu’il vivait aux Etats-Unis.
Une organisation caritative créée par sa famille a rendu publique l’an dernier une lettre d’un joueur anonyme de Premier League dénonçant le peu d’évolution du football sur ce sujet.
Ce joueur qualifiait sa situation « de cauchemar absolu », ajoutant qu’il « se sentait piégé, la peur de dire la vérité sur qui je suis ne faisant que rendre les choses encore pires ».
Cavallo a lui-même indiqué que le cas de Fashanu était présent dans son esprit alors qu’il considérait l’éventualité de révéler son homosexualité.
« Je me souviens avoir lu au sujet de Justin Fashanu comme étant le premier footballeur professionnel à révéler son homosexualité dans les années 1990 et son suicide huit ans plus tard et cela m’a fait réfléchir », a-t-il dit.
Il a qualifié « d’immense » le soutien reçu de son club, Adelaide United, de ses équipiers et des responsables du football australien et confié qu’il voulait devenir un exemple pour les autres joueurs gay.
Avec l’AFP
- L'Autriche ouvre le don du sang aux hommes gays et aux personnes bies et trans
- Droits humains : à six mois du Mondial-2022, le Qatar sur la défensive
- Le Rapport annuel de SOS homophobie montre une augmentation des cas de transphobie
- Sénégal : enquête policière sur une agression collective contre un homme supposé gay
- Jusqu'à 18 ans de prison pour séquestration et viol du militant LGBT Zak Ostmane