Mondial-2022 : La Mannschaft envoie un message au Qatar sur les droits humains

Publié le

L'équipe d'Allemagne de football a de nouveau délivré un message en faveur des droits humains mercredi 31 mars, quelques heures après une prise de position inédite de Toni Kroos sur les conditions de travail et la répression de l'homosexualité au Qatar.

L’équipe d’Allemagne de football a de nouveau délivré un message en faveur des droits humains mercredi 31 mars, quelques heures après une prise de position inédite de Toni Kroos sur les conditions de travail et la répression de l’homosexualité au Qatar, hôte du Mondial-2022 de football.

« Nous pour les 30 ! »

Avant le coup d’envoi du match de qualifications pour le Mondial contre la Macédoine du Nord, les joueurs allemands ont déployé ensemble une banderole proclamant : « Nous pour les 30 ! » : une allusion aux 30 articles de la Charte des droits humains des Nations unies.

Ils avaient adressé des messages similaires lors de leurs deux premiers matches jeudi et dimanche, en précisant que ces propos s’adressaient au Qatar, un pays sous le feu de critiques d’organisations de défense des droits humains pour son traitement des travailleurs migrants, beaucoup d’entre eux étant exploités et travaillant dans des conditions dangereuses, selon ces organisations, sur les chantiers liés à la prochaine Coupe du monde 2022.

Ces derniers jours, les équipes de Belgique, des Pays-Bas, de Norvège et d’Allemagne ont déjà fait des gestes de protestation lors de leurs matches qualificatifs respectifs, notamment en portant des tee-shirts avec des messages sur les droits humains.

Kroos, cadre de l’équipe mais actuellement blessé, a vivement critiqué le Qatar dans l’édition de son podcast datée du 30 mars (), qu’il réalise avec son frère Felix.

Attribuer le Mondial au Qatar était une mauvaise idée, estime Kroos : « La première raison, ce sont les conditions des travailleurs (…) puis le fait que l’homosexualité soit pénalisée et punie au Qatar (…) et aussi que ce ne soit pas un pays de football », explique le joueur de 31 ans.

« Le Qatar soutient le droit des footballeurs (…) d’utiliser leurs plateformes pour promouvoir les droits humains », a rétorqué mercredi un responsable gouvernemental qatari, « mais ces critiques (…) ne visent pas juste ».

Avec l’AFP