Royaume-Uni : le prochain recensement va collecter des données sur l’identité de genre et l’orientation sexuelle

Publié le

L’office national des statistiques (ONS) ajoutera pour le prochain recensement de la population britannique des questions concernant l’identité de genre et l’orientation sexuelle des habitants du territoire.

Recensement UK/Shutterstock

D’après le média LGBT+ GayTimes, les données récoltées sur le prochain recensement de la population britannique comprendront des données sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Les réponses seront utilisées pour aider à construire une image plus claire de la communauté LGBT+ pour les institutions.

Iain Bell, statisticien adjoint de l’ONS a présenté l’ajout des statistiques LGBT+ à The Observer : « Sans données solides sur la taille de la population LGBT+ aux niveaux national et local, les décideurs opèrent dans le vide, ignorant l’ampleur et la nature du désavantage que les personnes LGBT+ peuvent subir en termes de résultats scolaires, d’emploi et de logement. »

Seules les personnes volontaires et âgées de plus de 16 ans pourront répondre aux questions concernant leur identité de genre et leur orientation sexuelle.

Auparavant, il y a déjà eu des estimations sur l’orientation sexuelle au niveau national et régional mais cette nouvelle collecte d’informations sera désormais établie pour toute l’Angleterre et le Pays de Galles. L’Écosse quant à elle, collectera des information LGBT+ dans un recensement séparé. En Irlande du Nord, le recensement est décalé à 2022.

Nancy Kelley, la directrice générale de Stonewall, est très enthousiaste par rapport à cette nouveauté LGBT+ du recensement de la population britannique :

« Historiquement, les personnes lesbiennes, gays, bi et trans ont été une population cachée au Royaume-Uni, et ce manque de visibilité a nui à notre capacité à garantir les droits et le soutien dont nos communautés ont besoin. […]  C’est pourquoi nous sommes vraiment ravis que le gouvernement pose des questions sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre lors du recensement de 2021 […] La collecte de données sur les communautés LGBT+ au Royaume-Uni est une étape vitale vers la construction d’une société où les personnes LGBT+ sont vraiment acceptés, partout et par tous. »

Rappelons que le recensement existe depuis 1801 au Royaume Uni et qu’il a été créé pour obtenir une image détaillée de l’ensemble de la population. Chaque ménage est tenu de répondre à des questions sur sa profession, son état matrimonial, son logement, son appartenance ethnique… et prochainement sur des thèmes LGBT+. Le dernier recensement britannique a eu lieu en 2011.

  • badinguet

    comme bien des choses, il y a avantage et inconvénient ! des personnes ne diront pas ce qu’elles sont !