Pologne : une résolution des eurodéputé.e.s appelle l'UE à agir pour les personnes LGBT+

Publié le

Le Parlement européen a appelé jeudi 17 septembre le Conseil, institution représentant les 27, à « agir enfin » pour protéger l'État de droit en Pologne, dénonçant aussi les discriminations à l'égard des personnes LGBT+ dans ce pays.

parlement européen pologne
Le Parlement européen à Bruxelles - Symbiot / Shutterstock

Dans une résolution adoptée par 513 voix pour, 148 contre et 33 abstentions, le Parlement européen exprime son inquiétude quant au fonctionnement des systèmes législatif et électoral, l’indépendance de la justice et la protection des droits fondamentaux en Pologne.

Le pays est visé depuis décembre 2017 par une procédure (dite « article 7 ») déclenchée par la Commission européenne, en raison de ses réformes judiciaires controversées. Or cette procédure, qui peut théoriquement conduire à des sanctions dont la suspension des droits de vote du pays, n’avance pas.

Les député.e.s sont « profondément préoccupés  » par le fait que la situation de l’État de droit s’est « sérieusement détériorée » depuis le lancement de cette procédure. Ils et elles appellent le Conseil à reprendre « le plus rapidement possible » les auditions des autorités polonaises, dont la dernière remonte à décembre 2018.

Le non-respect de l’indépendance de la justice et des droits des personnes LGBT+ constitue une « preuve accablante » de violation des valeurs de l’UE, selon le Parlement.

Les eurodéputé.e.s déplorent aussi les arrestations de masse et le traitement infligé à 48 militant.e.s LGBT+ le 7 août 2020, ainsi que la position officielle de l’épiscopat polonais en faveur des « thérapies de conversion ».

« Ce que le gouvernement polonais a oublié, c’est que la démocratie n’est pas une question de règne de la majorité, mais de respect de la législation européenne, du pluralisme et du droit à la différence », a dénoncé l’eurodéputé espagnol Juan Fernando Lopez Aguilar (Socialists&Democrats), auteur d’un rapport sur la situation de l’État de droit en Pologne.

« Le Parlement a adopté plusieurs résolutions sur ce sujet et la Commission a lancé quatre procédures d’infraction, mais les autorités polonaises refusent toujours de respecter les valeurs européennes et continuent d’agir au mépris de l’ordre juridique européen », a-t-il accusé.

Avec l’AFP