Alexandria Ocasio-Cortez soutient un démocrate victime d'une campagne de diffamation homophobe

Publié le

Alexandria Ocasio-Cortez a apporté son soutien à Alex Morse, candidat démocrate au Congrès des États-Unis. Ouvertement gay, le maire d'une ville du Massachusetts aurait été victime d'une campagne de diffamation concernant son utilisation de l'application Grindr.

Alexandria ocasio cortez Alex morse
Alexandria Ocasio-Cortez et Alex Morse - lev radin / Shutterstock - Capture d'écran / Facebook

Alex Morse, maire démocrate de la ville de Holyoke dans le Massachusetts, vient de recevoir le soutien de la députée progressiste Alexandria Ocasio-Cortez. Il est actuellement en campagne pour siéger au Congrès des États-Unis et s’oppose à l’autre candidat démocrate, Richard Neal. Le jeune homme estime avoir été victime début août d’une campagne de diffamation homophobe.

D’après The Daily Collegian, le 7 août dernier, des étudiants du groupe College Democrats ont accusé Alex Morse d’avoir contacté des jeunes hommes via les applications Tinder et Grindr, dans le but d’avoir des relations sexuelles, alors qu’il était maître de conférences à l’Université du Massachusetts.

Une campagne de diffamation homophobe

L’homme de 31 ans affirme n’avoir eu que des relations sexuelles consensuelles et qu’aucune d’entre elles n’a été avec un de ses étudiants. Ces deux points n’ont pas été contestés par ses accusateurs.

Cependant, The Intercept a révélé le 13 août que les étudiants complotaient depuis octobre 2019 pour nuire à la campagne d’Alex Morse. Dans des conversations obtenues par le média américain, les accusateurs se proclament comme des « fans de [Richard Neal] » et auraient donc orchestré l’affaire pour obtenir des stages dans son cabinet. Des personnalités politiques démocrates du Massachusetts seraient également impliqué.e.s et auraient aidé les étudiants à écrire la lettre détaillant les allégations, selon un autre article de The Intercept.

Alex Morse a réagi à cette affaire. « Beaucoup de gens sont en train de voir les choses comme elles sont, en l’occurrence, le language employé et la réaction sont encrés dans des stéréotypes homophobes désuets, la vie privée, l’activité sexuelle des hommes gays et des membres de la communauté queer sont constamment contrôlées », déclare-t-il à NBC. « Je n’ai jamais, de toute ma vie, eu une relation sexuelle non consensuelle avec qui que ce soit. Je n’ai jamais utilisé ma position de pouvoir en tant que maire ou maître de conférences [à l’Université du Massachusetts] pour un gain romantique ou sexuel, ou pour profiter des étudiants. Je n’ai jamais enfreint la politique [de l’université] ».

Soutien d’Alexandria Ocasio-Cortez

À une semaine du vote, Alex Morse a annoncé que la campagne Courage to Change, lancée par Alexandria Ocasio-Cortez, lui apporte son soutien. « Quelle journée ! (…) Courage to Change d’Alexandria Ocasio-Cortez appuie notre candidature », écrit-il dans un tweet.

« Quand Alexandria Ocasio-Cortez a pris ses fonctions en 2018, elle a changé la fonction publique pour le mieux, m’inspirant davantage, moi et tant d’autres, à lutter pour nos districts et à les donner de la force à ceux qui ont longtemps été oubliés », affirme-t-il au New York Times« Je suis honoré d’avoir Courage to Change de la députée dans notre camp, et ce sera l’honneur de ma vie d’amener les gens à mes côtés à Washington ».