Lille : cinq personnes dont trois mineures mises en examen pour tentative d'homicide à caractère homophobe

Publié le

Cinq personnes, dont trois adolescentes, ont été mises en examen à Lille pour des tentatives de meurtre, dont deux liées à l'orientation sexuelle des victimes, a-t-on appris lundi 17 août auprès du parquet, confirmant une information de la Voix du Nord.

police lille perpignan
La police française - pixinoo / Shutterstock

Selon Actu, le jeudi 13 août dernier, deux hommes ont été retrouvés poignardés dans le nord de Lille, dans le parc Matisse, un lieu de rencontres gay. Les forces de l’ordres ont pu établir un lien entre ces deux attaques et une autre, survenue le mercredi à la place de l’Opéra.

Cinq personnes, trois d’entres elles mineures, ont été mises en examen à Lille pour des tentatives de meurtre, les deux premières étant liées à l’orientation sexuelle des victimes, a-t-on appris lundi auprès du parquet, confirmant une information de la Voix du Nord.

Parmi les membres de ce groupe figurent trois jeunes filles âgées de 15 à 17 ans, les autres sont des hommes majeurs. Quatre de ces personnes ont été écrouées, la dernière placée sous contrôle judiciaire, a précisé le parquet. D’après Actu, certain.e.s des suspects ont avoué les faits en garde à vue et ont confirmé avoir délibérément visé le parc Matisse pour attaquer des hommes gays.

Une enquête avait permis de rapprocher trois agressions par arme blanche commises à Lille la nuit du 12 au 13 août puis celle du 13 au 14 août.

Une information judiciaire a été ouverte pour « tentative d’homicide dont deux avec la circonstance aggravante tenant à l’orientation sexuelle des victimes, non empêchement de crimes ou délits contre l’intégrité physique des personnes, vol aggravé et extorsion avec arme ».

Concernant les deux attaques homophobes, le pronostic vital d’une des victimes est engagé. L’autre victime est gravement blessée et cinq semaines d’incapacité temporaire de travail ont été déclarées.

Selon la Voix du Nord, les adolescentes vivaient en foyer, tandis que les deux hommes également suspectés sont âgés de 19 et 33 ans.

Avec l’AFP