Crise sanitaire : quel impact pour les associations de lutte contre le VIH/sida ?

Publié le

Aides, Sidaction, Act-Up-Paris, Les Séropotes… : les associations d’accompagnement et de lutte contre le VIH/sida ont subi de plein fouet la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Et les conséquences financières seront importantes. Enquête.

Une manifestation d'Act Up-Paris - DR
Article Prémium

Crise sanitaire et confinement oblige, le grand week-end du Sidaction n’a pas pu se tenir cette année. « C’est un coup dur, souffle Florence Thune, directrice générale de l’association du même nom. Cet événement nous rapporte un peu plus de 4 millions d’euros, soit environ un quart de nos ressources annuelles. C’est vraiment très mal tombé. »

Elle assure toutefois auprès de Komitid que l’association sera en mesure d’honorer ses engagements financiers auprès des chercheurs et des associations en France et en Afrique cette année grâce à une « gestion saine des finances ».

C’est donc surtout pour la suite, « pour 2021 », que s’inquiète Florence Thune. « Nous n’avons pas suffisamment de visibilité pour savoir ce qu’on va pouvoir financer à partir de l’année prochaine (…) On sait que la crise économique risque d’avoir un impact important pour tout le monde ».

Pour continuer la lecture de cet article :

Vous avez déjà un accès ?

Identifiez-vous