Jericho Brown et Michael R. Jackson, deux auteurs noirs et gays remportent les prestigieux Prix Pulitzer pour la poésie et le théâtre

Publié le

Parmi les 22 prix, celui de la poésie est revenu à Jericho Brown pour son recueil « The Tradition » et celui de l'oeuvre de théâtre à Michael R. Jackson pour sa comédie musicale « A Strange Loop ».

Jericho Brown (gauche) et Michael R. Jackson - Photo Jericho Brown : Larry D. Moore CC BY-SA 4.0. - Photo Michael R. Jackson : Facebook

Retardé pour cause d’épidémie de coronavirus, l’annonce des 22 lauréat.e.s des Prix Pulitzer a été faite le 4 mai dernier. Le Prix Pulitzer récompense des œuvres dans quatre domaines : journalisme, littérature, fiction et musique. C’est un des prix les plus prestigieux du monde culturel américain.

Le Prix Pulitzer pour la meilleure œuvre théâtrale a récompensé le 4 mai une comédie musicale, A Strange Loop. L’histoire ? C’est celle d’un jeune homme noir, gay et gros, qui est ouvreur dans un théâtre où l’on joue Le Roi Lion, et qui est entouré de six autres personnages qui jouent ses voix intérieures. Il tente de survivre dans un monde blanc hétéronome. Son auteur est Michael R. Jackson, originaire de Detroit et qui n’est pas tout à fait un inconnu car en 2018, il faisait partie de la liste des « Black Male Writers » établie par le New York Times.

Autre particularité de cette œuvre : elle n’a jamais été jouée à Broadway mais off-Broadway.

Le Prix Pulitzer récompense avec A Strange Loop « une comédie musicale métafictionnelle qui suit le processus créatif d’un artiste transformant les problèmes d’identité, de race et de sexualité qui l’a jadis poussé en marge du courant culturel dans une méditation sur les peurs et les insécurités humaines universelles. »

Sur Twitter, à l’annonce de ce prix, Michael R. Jackson a fait exploser sa joie :

Jamais dans mes rêves les plus fous. Merci à tous ceux qui m’on soutenu dans ce parcours vers un si grand honneur. Je suis sûr que j’aurai plus à dire une fois que j’aurai retrouvé mon souffle et que je verrai tous les messages et les emails mais pour le moment ; MERCI.


Un autre Prix Pulitzer est venu récompenser un autre auteur noir et gay, Jericho Brown, dans la catégorie Poésie. Le Prix Pulitzer récompense « Une collection de paroles magistrales qui allient délicatesse et urgence historique dans leur évocation amoureuse de corps vulnérables à l’hostilité et à la violence. » 

Les poèmes de Jericho Brown présentent les tensions entre la religion, la sexualité et la race et ce que c’est que d’être un Américain noir et gay. Dans une interview à The Guardian en 2018, il donnait sa propre définition de la poésie : « La poésie est un voile devant un cœur qui bat à toute vitesse. »

La couverture de « The Tradition », de Jericho Brown

Dimanche 10 mai, dans son émission sur la comédie musicale 42 Rue sur France Musique, Laurent Valière évoquera entre autres A Strange Loop pour un spécial « Vents d’airs frais avant prémices de déconfinement ».