Retour en images sur la Journée internationale de la visibilité trans 2020

Publié le

La Journée internationale de la visibilité trans a eu lieu mardi 31 mars. Malgré le contexte du coronavirus, de nombreuses personnalités et associations ont rendu hommage à la communauté trans sur les réseaux sociaux.

trans
Le drapeau trans - nito / Shutterstock

La 11ème Journée internationale de la visibilité trans, ou Trans day of visibility en anglais, (TDOV) a eu lieu le 31 mars. Cette journée a pour vocation d’honorer la communauté trans, mais surtout de sensibiliser aux discriminations dont elle doit toujours faire face.

Aucune marche ou manifestation n’a pu avoir lieu en raison de la pandémie de coronavirus. Cependant, de nombreuses associations et personnalités trans ou alliées à travers le monde ont affiché leur soutien à la communauté trans.

Soutien à la Journée internationale de la visibilité trans en France

Dans un tweet à l’occasion de la TDOV, l’acteur et réalisateur Océan a rappelé l’existence du FAST, le Fonds d’action sociale trans, qu’il a lancé avec l’association ACCEPTESS-T. Cette levée de fonds vise à lutter contre l’exclusion et la précarité des personnes trans.

L’association Act Up Sud-Ouest écrit : « Contre la transphobie, pour nos droits la lutte continue ! », accompagné d’une pancarte «  Transphobie hors de nos vies ».

Amnesty France rappelle : « Partout dans le monde, les personnes trans font l’objet de persécution. Or, les droits des personnes trans sont des droits humains FONDAMENTAUX ».

Le Collectif 25 Novembre de Dijon rend également hommage à la TDOV. Il met cependant en garde contre les TERFs, des féministes radicales excluant les trans. Le collectif féministe ajoute : « Il est évident pour nous que les luttes des trans rejoignent les luttes féministes, telles la lutte contre le paternalisme médical, l’accès à la PMA, la gratuité des parcours de transition ».

Les personnalités et associations s’engagent aussi au Royaume-Uni et aux États-Unis

Le conseiller municipal de Belfast Anthony Flynn a posté une photo de la mairie sur Twitter. Celle-ci a été éclairée aux couleurs du drapeau trans mardi soir, en l’honneur de la Journée internationale de la visibilité trans.

L’association britannique Stonewall écrit : « En tant que communauté, nous avons survécu, par la gentillesse et la compréhension, pendant des générations. Pour ce #TransDayofVisibility, prenez soin de vous. Faites-vous du bien, et rappelez-vous, maintenant plus que jamais, vous avez le droit de ne pas être bien  ». Dans son thread, Stonewall UK partage plusieurs posts de son blog Out Of The Margins. Elle met en lumière la lutte des personnes trans dans des pays comme le Monténégro, la Jamaïque et l’Ouganda.

L’acteur Billy Porter rend hommage aux personnes trans, et notamment à ses partenaires à l’écran dans la série Pose. Il rappelle : « Saviez-vous qu’environ 0,6 % des Américain.e.s s’identifient comme transgenres ? C’est 1,4 million d’Américain.e.s qui méritent de vivre leur vie avec authenticité. # TDOV2020 »

Human Rights Campaign a également tweeté au sujet de la TDOV : «  À l’occasion de la Journée internationale de la visibilité trans, nous honorons la fierté, le pouvoir et la résilience de la communauté trans et non binaire du monde entier. #TransDayOfVisibility »

Au Royaume-Uni, la YouTubeuse Sarah O’Connell a publié deux vidéos à l’occasion de la Journée internationale de la visibilité trans. Dans la première, elle a invité de nombreuses personnalités à partager pourquoi être un.e allié.e trans est important pour elles et eux. Parmi les invité.e.s, on peut retrouver la comédienne Jameela Jamil, l’acteur Stephen Fry ou encore l’humoriste Katherine Ryan.

Dans la deuxième vidéo, elle a invité des personnes trans ou non binaires, pour discuter autour du sujet de la visibilité. L’acteur Riley Carter Millington ainsi que les activistes Charlotte Clymer et Jeffrey Marsh figurent parmi les invités.

  • christophemartet

    Merci pour cette information en effet très importante. Bonne journée.

  • bertrandeparis

    Il manque ici un portrait de LA personnalité trans la plus au cœur de l’actualité internationale 2020 :
    Audrey TANG, la ministre* du numérique à Taïwan, qui a joué un rôle déterminant pour stopper la pandémie mieux que partout ailleurs**.

    *https://www.vice.com/en_asia/article/jge9jx/taiwan-trans-woman-minister-audrey-tang-coronavirus-tech?fbclid=IwAR0kTJPIQ1rrEGunPA8j5E2bp5dVDHHsJcEJ3OGlJVY_w27YrXagIzcWHEU

    **https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200331.OBS26883/tribune-l-oms-doit-pleinement-collaborer-avec-taiwan.html