Vidéo : Témoignage d’un jeune homme gay qui a fui l’Ouganda

Publié le

Joël, un jeune homme ougandais gay a fui son pays pour venir en France. Sa vie en dépendait. Il raconte dans ce témoignage pour « Brut » la manière dont y a vécu son arrivée à Paris.

Joël, jeune réfugié ougandais
Joël, jeune réfugié ougandais/Capture d'écran Youtube @Brute

L’arrivée de Joël en France lui a sauvé la vie. Il a dû quitter son pays à cause de sa sexualité. En tant qu’homme gay activiste et défenseur des droits humains, il était fortement en danger.

Il témoigne : « Dans notre pays, on n’a pas le droit d’être gay, je n’ai jamais rêvé de quitter mon pays parce que tout ce que j’avais là-bas me convenait. Tout allait bien. Mais parce que je voulais sauver ma vie, me sentir en sécurité et avoir une vie stable… J’ai dû partir car j’allais être tué. »

Tout quitter pour tout recommencer a été très difficile pour Joël. Grace à l’entraide d’autres réfugié.e.s et l’aide d’ami.e.s il a réussi à obtenir son statut de réfugié. Le démarrage de sa nouvelle vie a été éprouvant.

« Quand je suis arrivé en France, la première chose que j’ai découverte ici c’était la possibilité d’avoir ma propre liberté »

Il témoigne avoir fréquenté la mythique boite parisienne Le Tango dès son arrivée à Paris. Il y aimait faire le show avec perruque et talons sur du Beyoncé.

« Quand je suis arrivé en France, la première chose que j’ai découverte ici c’était la possibilité d’avoir ma propre liberté »

Aujourd’hui, la vie de ce jeune homme est rentrée dans l’ordre et il a réussi à se loger et à obtenir un travail qui lui plait beaucoup.