Charlize Theron demande aux médias de respecter les pronoms de sa fille trans

Publié le

L’actrice sud-africaine est revenue dans une interview sur l’éducation de ses deux filles, dont l’une est trans.

charlize theron
Charlize Theron - Denis Makarenko / Shutterstock

Dans une interview accordée à PrideSource lundi 16 décembre, l’actrice sud-africaine Charlize Theron explique que, même si elle ne souhaite pas évoquer la transition de sa fille, il est important que les gens parlent d’elle en utilisant les pronoms corrects.

Sa fille de sept ans encore mégenrée par les médias

«  L’histoire de ma fille lui appartient, et un jour, si elle le souhaite, elle racontera son histoire. Je pense que, étant sa mère, il est important de faire savoir au monde que j’apprécierais s’ils utilisaient les bons pronoms  ». 

Charlize Theron déplore le fait que sa fille soit encore mégenrée par les médias. « Je pense que c’est devenu plus compliqué quand elle a grandi, et que les gens écrivaient encore à son sujet en utilisant les mauvais pronoms – y compris moi – dans la presse en utilisant le mauvais pronom. Cela l’a vraiment blessée  ».

«  Je ne veux pas être ce genre de mère, et c’est pourquoi j’ai dit ce que j’ai dit il y a quelques temps ». En avril dernier, Charlize Theron avait déclaré au Daily Mail qu’elle a « deux belles filles », après que son aînée, de sept ans, ait fait son coming out trans.

«  Je n’en ai pas vraiment reparlé depuis, car à part demander respectueusement à la presse – et au monde, je l’espère – [de respecter ses pronoms], le reste demeure privé et c’est son histoire, et c’est vraiment à elle de décider si elle veut la partager  ».

Une éducation inclusive

L’actrice a ensuite abordé la façon dont elle éduque ses deux filles.

« À chaque fois qu’elles disent : “ Je vais me marier ” je me dis toujours : “ Avec qui ? Un garçon ou une fille ? […] ”. Je suis contente que mes enfants sachent que c’est une question normale à poser  ».

« L’une de mes filles [âgée de quatre ans] est convaincue qu’elle va se marier cinq fois et ce sera avec trois garçons et deux filles, et j’aime qu’elle ait la liberté de penser de cette façon. Dieu sait comment ça va se passer, mais j’aime qu’elle se sente suffisamment en sécurité pour explorer dans son cerveau de petite fille que tout est possible  ».

Charlize Theron est une alliée de la communauté LGBT+ depuis longtemps. En 2009, elle a déclaré qu’elle ne se marierait pas avant que le mariage pour tous ne soit légalisé aux États-Unis.