« World of Warcraft » censure le nom, GAY BOYS, d’un groupe de joueurs

Publié le

Le jeu ultra populaire « World of Warcraft » fait parler de lui sur la toile. Le nom d’une guilde a été modifié par un modérateur au motif de limiter les réactions homophobes.

Joueurs de « World of Warcraft »
Joueurs de « World of Warcraft » - Pe3k / Shutterstock

Selon le média Out.com, les joueurs de la guilde GAY BOYS du jeu vidéo World of Warcraft (WoW) ont été récemment contactés par un modérateur au sujet du nom de leur groupe de jeu.

« Vos compagnons de jeu ont rapporté plusieurs fois que le nom de votre guilde -GAY BOYS- est inapproprié ». Une discussion du WoW Forum de 2016 relate que ce groupe avait déjà été alerté par le modérateur. Il leur avait préconisé de changer de nom afin d’éviter d’attirer des abus homophobes.

« Vos compagnons de jeu ont rapporté plusieurs fois que le nom de votre guilde -GAY BOYS- est inapproprié ».

« Choisir un nom auquel vous pouvez vous identifier sans que celui-ci génère des réactions illicites de la part des autres joueurs serait plus bénéfique » a indiqué le modérateur.

Leur nom de guilde GAY BOYS a donc été arbitrairement renommé « ZFXPK » par l’administrateur du jeu, un nom très poétique choisi par un algorithme.

« Seuls quelques joueurs trouvent notre nom inapproprié. Donner du crédit à leur demande vous range de leur côté et me surprend beaucoup et est unique en 10 ans d’existence. » a commenté un joueurs de GAY BOYS, regrettant la décision de la modération.

Les joueurs du nouveau groupe ZFXPK, en signe de protestation, vont organiser une manifestation virtuelle dans une zone très peuplée du jeu pour dénoncer les agissements de l’éditeur.

Blizzard (l’éditeur du jeu) serait coutumier du fait de sévir sur des joueur.se.s identifié.e.s LGBT+. Blizzard a commencé, en 2006, à fermer des comptes de joueurs ayant des noms à résonnance gay en invoquant qu’ils pourraient favoriser le harcèlement.

Après un tollé public généralisé, l’éditeur avait inversé la tendance. Mais maintenant, des années plus tard, les administrateurs semblent être revenus à leur ancienne politique en supprimant tout nom suggérant l’homosexualité.