Sarajevo accueille sa première marche des fiertés LGBT+

Publié le

La capitale de la Bosnie-Herzégovine a vécu au rythme de sa première marche des fiertés dimanche 8 septembre. C’était le dernier des pays de l'ex-Yougoslavie à organiser un tel événement !

Image de la Marche des fiertés, à Sarajevo, le 8 septembre 2019 - europride.info / Instagram

 Des centaines de personnes à Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine ont défilé dimanche 8 septembre malgré la présence de contremanifestant.e.s. Ils ont tout de même pu chanter et agiter des drapeaux arc-en-ciel pendant la marche des fiertés qui est d’autant plus symbolique car la Bosnie-Herzégovine est le dernier pays de l’ex-Yougoslavie à en organiser une.

Les manifestant.e.s, des personnes LGBT+, ainsi que des membres de leurs familles et ami.e.s, espèrent que cet événement contribuera à mettre fin à la discrimination à l’encontre des personnes LGBT+ dans la ville.

« S’il n’y avait pas de violence, je ne serais pas ici aujourd’hui. »

Une des organisatrices, Lejla Huremagic, a déclaré que ses paroles étaient un message de solidarité et de soutien en faveur d’une société sans violence et sans discrimination. « S’il n’y avait pas de violence, je ne serais pas ici aujourd’hui. Cela nous donne la force et la foi pour espérer que les préjugés à notre égard commencent à s’estomper et que cela deviendra meilleur pour nous tous. » Plusieurs ambassadeurs des États-Unis ainsi que ceux d’autres pays occidentaux ont pris part à la marche.

L’événement a été perçu comme un test visant à déterminer si le pays peut adopter des valeurs qui pourraient permettre l’adhésion à l’Union européenne à laquelle il aspire depuis un certains temps. Aucun incident violent n’a été signalé en lien avec la marche.