Julien Pontes, de Rouge Direct : « Contre l'homophobie dans les stades, la Ligue de football professionnel doit rendre des comptes »

Publié le

Dans une interview vidéo pour Komitid, Julien Pontes, porte parole du Collectif Rouge Direct, interpelle la Ligue de football qu'il critique pour son manque d'actions contre l'homophobie.

Insultes homophobes proférées lors d'un match PSG-Marseille, en 2016 - Capture Youtube

Depuis plusieurs semaines, des manifestations violentes d’homophobie lors de matches de football ont été sanctionnées. Que ce soit à Nancy ou plus récemment à Nice, des arbitres ont pris la décision d’arrêter (temporairement) les matches alors que parvenaient des tribunes des chants et des insultes homophobes.

Pour le porte parole de Rouge Direct, Julien Pontes, qui se réjouit de cette prise de conscience, l’impunité de certains supporteurs n’a que trop duré. Avec d’autres, ce collectif milite pour que la Ligue de football professionnel (LFP) prenne enfin ce sujet à bras le corps. Dans la vidéo réalisée par Komitid, il exige que la Ligue rende des comptes sur son action en matière de sensibilisation et de pédagogie auprès des supporters. Selon lui, les instances du football ne vont pas assez loin, que ce soit en France ou en Europe.

Homophobie décomplexée

Par ailleurs, Julien Pontes veut faire comprendre aux personnes LGBT, qui ne sont pas toutes fans de foot (loin s’en faut !), que ce sujet les concerne. En effet, l’homophobie décomplexée qui s’exprime sans entrave dans les stades favorise selon lui la violence LGBTphobe dans l’espace public.

Une réunion, annoncée par Nathalie Boy de la Tour, présidente de la LFP, devait se tenir jeudi 5 septembre dans les locaux de l’instance. Mais elle a été reportée, à la demande de L’Association nationale des supporters (ANS), qui regroupe une trentaine d’associations de supporters de toute la France.

En début d’année, la ministre des Sports et de la Jeunesse, Roxana Maracineanu, a fait part de son indignation face aux injures homophobes dans les stades. Celle qui est la tutelle des instances du foot est favorable à l’interruption des matches mais aussi à des sanctions.