« Lobby gender », « pubs d'homosexuels », « différences des sexes » : les perles LGBTphobes du grand débat

Publié le

À partir du site Democratie.app, qui a analysé en détails les contributions du grand débat, Komitid vous propose un florilège de messages sur les thématiques LGBT+.

grand debat LGBT mots
Captures d'écrans du site du Grand débat - Komitid
Article Prémium

Alors ce Grand débat, réussite ou échec ? Chacun et chacune pourra se faire son opinion, surtout quand seront connues les principales mesures que le gouvernement et le Président de la République se décideront à prendre. Sur le site du Grand débat National, les chiffres semblent impressionnants. Près de deux millions de contributions y ont été postées, il y a eu plus de 10 000 réunions locales et près de 16 000 cahiers citoyens ont été remplis durant ces trois mois de consultation. Les quatre thèmes, proposés par Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français.es, portaient sur la démocratie et citoyenneté, la fiscalité et les dépenses publiques, l'organisation de l'état et enfin l'écologie.

Komitid n'a pas vocation à analyser les centaines de milliers de messages mais un moteur de recherche, Democratie.app, conçu par deux datas analystes de l'ENSEA, a fait le travail d'analyse et de compilation des ces données. Ce moteur de recherche permet d’explorer l’ensemble des contributions par mot-clef. Les résultats sont organisés pour faciliter l’analyse : par région, type de réponse proposée ou source. Grâce à la fonction « Analyse de sentiments », on peut voir si le mot ou l'expression sélectionnée suscite un sentiment positif, négatif ou neutre.

Même si les thématiques concernant les personnes LGBT+ n'étaient pas spécifiquement inclues dans le grand débat, de nombreuses contributions font apparaître des propos et des revendications sur le mariage des couples de même sexe, la PMA, la GPA ou l'homosexualité en général. E c'est peu de dire que certains contributeurs et contributrices se sont un peu lâché.e.s. À partir de plusieurs mots clefs, dont « LGBT », « GPA », « PMA », nous vous proposons un florilège de messages hostiles, une LGBTphobie ordinaire qui s'exprime publiquement.

On ne va pas se mentir. Sur les contributions relatives à la lutte contre les discriminations, à la citoyenneté ou aux droits, l'immense majorité des avis sont plutôt positifs à l'égard des avancées en matière de droits LGBT+.

Nous nous sommes intéressés à ces contributions qui proposent de revenir sur le mariage des couples de même sexe, qui se plaignent du « lobby gay » ou fustigent « l'hétérophobie ». Voici par mots-clefs, classés en fonction du nombre total de contributions, quelques uns de ces messages.

« Mariage gay »

C'est parmi les expressions que nous avons choisies, celle qui suscite le plus de contributions, plus de 2 500. L'analyse du site montre que ce sont plutôt les sentiments positifs qui dominent. Nous avons relevé ces deux perles.

« Le mariage c'est un homme et une femme, cette loi n'a aucunement sa place dans la société. À des heures de grand public, des pubs d'homosexuels, de non binaires ect... sont diffusés sous nos yeux et ceux de nos enfants, j'ai été enfant comme tout le monde… »

La suite de cet article est réservée aux abonné•e•s.
Pour continuer la lecture, veuillez vous identifier ou abonnez-vous à partir de 1€.
  • arnosa

    Complètement d’accord avec toi Thibault. Certains ici on d’ailleurs dit que nous devions rejoindre les fachos des GJ en novembre dernier !

  • thibault

    Ah il est beau le grand débat…
    Bon sinon forcément ça m’as mis en rogne dès le lundi matin cet article (pas cool). J’aurais aimé quand même que le côté positif soit un peu plus présent, on voit en début d’article qu’une grande majorité des messages sont positif, leur donner un peu plus de place aurait permis de nuancer plutôt que de renforcer les perceptions négatives. Ca évite de glisser doucement vers du sensationalisme.