Golden Globes : la 76e édition verra-t-elle le triomphe du queer ?

Publié le

De nombreux.ses observateur.trice.s ont parlé d’une des listes de nommé.e.s les plus queer depuis longtemps. Qu’en est-il vraiment ? Films, séries, rôles et acteur-trice-s, Komitid vous dit tout !

« The Assassination of Gianni Versace », de Ryan Murphy
« The Assassination of Gianni Versace », min-série réalisée par Ryan Murphy - DR

C’est la cérémonie qui ouvre la saison des prix à Hollywood et elle a lieu dimanche soir aux Etats-Unis. La prise d’antenne de Canal+ se fera dès 00h40 avec les fameux « Who are you wearing ? » du red carpet avant d’entrer dans le vif du sujet à deux heures du matin pour quelques heures de joie et de larmes. Films, séries, rôles et acteur-trice-s, Komitid vous dit tout !

Un trio lesbien déjanté, un pianiste noir et gay et Lady Gaga mènent la danse côté cinéma

Le film le plus cité c’est Vice, avec six nominations. Il s’agit du portrait de Dick Cheney, vice-président de George W. Bush, pas franchement le plus queer même s’il évoque sa relation avec sa fille, lesbienne out, Mary. Le dernier film du grec Yorgos Lanthimos, La Favorite, est en bonne place (cinq nominations) avec, notamment, son trio de comédiennes décapant : Olivia Colman en Queen Anne lesbienne et, nommées dans la catégorie second rôle, ses prétendantes prêtes à tout, Emma Stone et Rachel Weisz. A Star is born, première réalisation du comédien Bradley Cooper et remake d’Une Etoile est née, lui aussi nommé cinq fois, pourrait garantir à Lady Gaga un Golden Globe de l’actrice dans un drame (et sans doute également de la meilleure chanson pour Shallow), après sa récompense pour la mini-série American Horror Story : Hotel en 2015. Enfin, Green Book, première réalisation en solo d’un frère Farrelly, Peter, histoire d’amitié entre Dr Don Shirley, pianiste noir et gay et son chauffeur italo-américain concourt dans cinq catégories, malgré les vives critiques des communautés africaines-américaines et queers sur les petits arrangements avec les faits réels que le film dit mettre en scène.

A noter également les trois nominations du nouveau film de Barry Moonlight Jenkins (Moonlight), If Beale Street Could Talk, adapté du roman de l’auteur gay James Baldwin et la nomination, pour la B.O. du Retour de Mary Poppins, de l’auteur-compositeur ouvertement gay Marc Shaiman. Enfin, le film belge Girl de Lukas Dhont qui s’inspire du parcours d’une jeune danseuse transgenre, multirécompensé à Cannes, concourt dans la catégorie du film étranger. Dernière chance hollywoodienne pour le film qui n’a pas été retenu dans la short-list des Oscars.

Plein de rôles queers, combien d’acteur.trice.s out ?

D’autres interprétations de personnages queer ont marqué l’année cinéma et sont en bonne place pour décrocher un trophée dimanche soir : Que ce soit Rami Malek pour sa prestation en Freddie Mercury qui est sans nul doute le seul atout du poussif Bohemian Rhapsody, Charlize Theron pour son rôle de mère bi dans Tully ou encore le savoureux duo lesbien-gay incarné par Melissa McCarthy et Richard E. Grant dans Can you ever forgive me ?
Nommé dans la catégorie meilleur acteur dans un drame pour son interprétation de jeune homme gay à qui ses proches imposent une « thérapie de conversion » dans Boys Erased, le comédien Lucas Hedges a récemment affirmé qu’il n’était pas complètement hétéro, mais pas forcément bisexuel. On vous laisse réfléchir à ces subtilités et on souhaite bonne chance à son partenaire, Troye Sivan, comédien et chanteur australien gay et out, nommé pour la chanson du film Boys Erased, Revelation, face à … Lady Gaga.

Des séries queer friendly en nombre !

La catégorie télévision n’est pas en reste avec de nombreuses nominations pour des séries qui ont passionné le public queer en 2018. Les comédies comme Barry, The Good Place ou encore The Marvelous Mrs. Maise (qui vaut à la comédienne Alex Borstein une citation en second rôle pour son interprétation de Susie, manageuse lesbienne de l’héroïne) côtoient des séries et mini-séries plus sombres comme celle de Jean-Marc Vallée Sharp Objects, la saison 2 de La Servante écarlate et A Very English Scandal, adaptée d’une histoire vraie dans laquelle Hugh Grant interprète un politicien britannique qui tente d’assassiner son amant. Cette mini-série obtient trois nominations dont celle de l’acteur (out !) Ben Whishaw qui incarne le fameux amant, et son compatriote, le très gay friendly Benedict Cumberbatch est également en lice pour son rôle de jouisseur bi dans la série Patrick Melrose. Reste un suspense de taille : le reboot de Will and Grace permettra-t-il enfin à Debra Missing de monter sur la scène des Golden Globes après avoir connu huit nominations infructueuses dont six d’affilée pour le rôle de Grace (de 2000 à 2005) ?

L’année Ryan Murphy ?

L’un des plus grands créateurs de séries américains et l’une des voix les plus audibles de la communauté LGBT+ étasunienne, Ryan Murphy (Nip/Tuck, Glee) voit deux de ses créations 100 % queer mises à l’honneur. En premier lieu, quatre nominations pour The Assassination of Gianni Versace : American Crime Story qui retrace avec brio le parcours d’Andrew Cunanan, serial killer gay et assassin de Versace : nominations dans la catégorie mini-série, pour les comédiens Edgar Ramirez et Darren Criss (découvert en amoureux de Chris Colfer/Kurt Hummel dans Glee et qui a déclaré récemment ne plus vouloir incarner de personnages gays !) ainsi que pour Penelope Cruz qui incarne Donatella Versace. Encore plus réjouissant : sa série Pose sur la scène voguing du New York des années 80 et qui met en scène de nombreux-ses comédien-ne-s queer est nommé deux fois, dans la catégorie suprême de la meilleure série de l’année et dans celle du meilleur comédien via la présence de l’acteur gay Billy Porter. Même si les pronostics sont plus enclins à imaginer ce doublé pour l’ultime saison de la série d’espionnage The Americans et son interprète principal Matthew Rhys …

La cérémonie sera présentée par Sandra Oh, connue pour son rôle de médecin (remember Cristina Yang) dans Grey’s Anatomy et elle-même nommée pour la série Killing Eve dans laquelle elle entretient une relation trouble avec la tueuse qu’elle traque. Elle sera accompagnée d’Andy Samberg, passé par le Saturday Night Live et héros de la série humoristique Brooklyn Nine-nine. A noter parmi les remettant.e.s annoncé.e.s, deux personnalités out qui n’ont pas leur langue dans leur poche : Jim Parsons (Big Bang Theory) et Lena Waithe (Master of none) qui va produire une série sur une lesbienne noire avec le youtuber gay Kid Fury. Rendez-vous lundi matin pour un retour sur les gagnants de la soirée et les prises de paroles les plus marquantes !