Brésil : forte accélération des mariages de couples LGBT+ avant l’investiture du président homophobe Jair Bolsonaro

Publié le

Samedi 15 décembre, près de 40 couples se sont mariés durant une cérémonie collective à São Paulo. Les personnes LGBT+ craignent que le président Bolsonaro, qui entre en fonction le 1er janvier, ne remette en cause les unions de même genre.

Près de 40 couples se sont mariés samedi 15 décembre, à l'association Casa1, à Sao Paulo
Près de 40 couples se sont mariés samedi 15 décembre, à l'association Casa1, à Sao Paulo - Capture vidéo Euronews

Le lieu est symbolique. Samedi 15 décembre, près de 40 couples de femmes et d’hommes se sont dit « oui » à Casa 1, une maison au cœur du quartier de Bela Vista, à São Paulo, la plus grande ville du Brésil. Cet événement, filmé par les caméras de plusieurs médias, dont Euronews, serait la conséquence directe de l’élection de Jair Bolsonaro à la présidence du pays. Les personnes LGBT+ craignent en effet que le président, dont l’entrée en fonction a lieu le 1er janvier 2019, ne revienne sur les droits acquis ces dernières années, en particulier la jurisprudence sur le mariage pour tous, en vigueur depuis 2013 au Brésil.

Des craintes qui trouvent leur origine dans les multiples déclarations homophobes du candidat d’extrême droite. Dans une interview en 2011, Jair Bolsonaro avait assuré qu’il préférait un fils mort à un fils gay et en 2017, il avait été condamné pour avoir déclaré dans une interview qu’il n’aurait jamais de fils gay car ses enfants « étaient très bien éduqués » et parce qu’il ne faisait pas la promotion des « mauvaises habitudes. »

L’association Casa1 avait lancé un appel aux dons pour organiser les mariages et payer les frais notariés. « Alors que la scène politique évolue, de nombreuses personnes LGBT ont décidé de faire avancer leurs mariages en prévoyant la possibilité de faire valoir ce droit. Nous avons donc décidé de donner un coup de main et de célébrer un mariage collectif le 15 décembre pour 100 couples », avait déclaré l’ONG dans un communiqué. Finalement, un peu moins de la moitié des couples s’est présentée samedi 15 décembre pour un moment d’intense émotion collective.

« Les gens ne tolèrent plus rien »

Interviewé par Euronews, Lucas Nascimento explique pourquoi il a voulu hâter la cérémonie avec son compagnon : « C’est fou, non ? On pensait se marier en avril mais tout cela est arrivé et on s’est demandé ce qu’on pouvait faire. Et puis cette association a décidé d’organiser ce mariage collectif. Ils ont aidé beaucoup de gens et nous aussi. » Une militante LGBT+, Luana Hansen, craint pour la suite des événements. « Je crois que nous avons eu des moments de tolérance dans notre pays, durant lesquels les gens t’acceptaient tel que tu es. Mais désormais, les gens ne tolèrent plus rien », explique-t-elle.

D’après Arpen, une association qui enregistre les données provenant des registres d’état civil, le nombre de mariages de couple de même genre aurait fortement augmenté cette année : +25 % dans tout le Brésil et +40,7 % à São Paulo (avec 2 836 mariages enregistrés de janvier à octobre).

Selon les activistes LGBT+, son élection a libéré une parole homophobe, comme certain.e.s le confiaient à Komitid en octobre dernier. Cependant, Jair Bolsonaro pourrait-il mettre un terme au mariage pour tous les couples ? Durant sa campagne, il n’a jamais promis de mettre fin au mariage des couples de même genre, mais il a réaffirmé qu’il s’engageait à « promouvoir le vrai sens du mariage, en tant qu’union entre homme et femme ». Le texte avait été rédigé par l’organisation catholique Voto Católico Brasil et signé par le candidat. Que fera le président ? Réponse en 2019.