Enfin un guide pour accompagner et informer les parents d'enfants intersexes

Publié le

Sans tabou et avec beaucoup de pédagogie, le guide traduit en français veut s'adresser aux parents d'enfants intersexes. Et leur dire que « tout va bien ».

guide-parents-enfants-intersexes
Image de couverture du guide « Soutenir votre enfant intersexe » - OII Europe

37 pages pour tout comprendre. À l’occasion de la journée internationale de visibilité intersexe le 26 octobre, l’Organisation Internationale des Intersexué.e.s Europe (OII Europe) a publié la version francophone d’un guide crucial. Dénommé « Soutenir votre enfant intersexe », celui-ci s’adresse aux futurs parents et aux parents de personnes intersexes.

« Est-ce un garçon ou une fille ? », commence le guide. « C’est la question que tout le monde pose quand un.e enfant vient au monde. De nombreux parents répondront à la question sans trop d’hésitation. Mais pour un certain nombre d’entre eux, la réponse sera plus complexe. » Et c’est à cette complexité qu’entend répondre

Très bien fait, le guide répond sans tabou et avec pédagogie aux questions que pourraient se poser les parents d’un enfant intersexe. « Ce n’est pas de votre faute », « vous n’êtes pas seul.e », « vous n’avez pas à avoir toutes les réponses »… les 37 pages du document balayent toutes les interrogations, tout en restant toujours respectueuses. « Nous espérons que cette ressource encouragera les parents à protéger les enfants intersexes », explique l’OII Europe dans un communiqué.

Mutilations et condamnations

Produite par l’Organisation internationale des jeunes et des étudiants lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queer et intersexuels (IGLYO), l’Association des parents européens (EPA) et l’OII Europe, le guide répond surtout à un manque crucial de documentation concernant les personnes intersexes. Les associations dénoncent toujours les mutilations que subissent les bébés intersexes à leur naissance, encore pratiquées dans de nombreux pays européens. C’est notamment le cas de la France, qui a été condamnée par l’ONU à de multiples reprises à ce sujet.

Financé par le gouvernement néerlandais et l’Union Européenne, le guide a été traduit en français par le Collectif intersexe et allié.e.s. Il n’est pour l’instant disponible qu’en ligne, mais on espère qu’un jour il sera diffusé dans les hôpitaux et centres de santé en version papier.