Cet activiste LGBT+ italien veut créer un parti politique gay

Publié le

Une tentative assumée de mettre la pression aux politiques italien.ne.s afin d'obtenir de vraies avancées pour les droits LGBT+.

Le militant LGBT+ italien Fabrizio Marrazzo veut créer un parti politique gay
Cet activiste italien veut créer un parti politique gay - Fabrizio Marrazzo / Facebook

Fabrizio Marrazzo, ancien président de l’association LGBT+ Arcigay et porte parole actuel de l’association Gay Center, est un militant queer italien de longue date. Sa nouvelle ambition ? Créer un parti politique gay. Ce 30 août, l’activiste a déposé les appellations « Liste gay » et « Parti gay » auprès du Bureau italien des brevets et des marques. « Nous sommes disposés à descendre dans l’arène du moment que la politique se montre sourde à nos revendications », a commenté Fabrizio Marrazo, rapporte 360°.

Si ces noms sont officiellement déposés, la création concrète d’un tel parti politique n’est pas encore à l’ordre du jour. Toutefois, elle est basée sur une réelle intention de chambouler le paysage politique italien, suite à un sondage réalisé par l’association de Fabrizio Marrazzo en 2017, qui révélait que 6,2 % des Italiens et Italiennes se disaient prêt.e.s à voter pour une liste électorale estampillée gay. Le pourcentage monte même à 14 % chez les personnes âgées de moins de 25 ans.

Dans une interview accordée au journal Il Tempo, le militant a expliqué qu’il était surtout question de « stimuler la politique pour la pousser à affronter ces thématiques et à répondre à la communauté LGBT+  ». «  Si ces réponses devaient ne pas venir, nous pourrions envisager un engagement direct dans la politique  », a-t-il précisé. Des projets similaires ont déjà étés tentés depuis les années 90, de la France jusqu’en Thaïlande en passant par Israël, sans réel succès.

  • expat

    L’Italie a à sa tête Salvini raciste et homophobe. Je pense déjà que les LGBTI italiens doivent se battre pour pouvoir conserver leur PACS, car le ministre de la famille, a bien dit que les familles homoparentales n’existent pas. Alors un parti politique gay, ne changera rien.

  • arnosa

    Mouais! Pas sûr que ce soit l’urgence dans le pays le plus rétrograde d’Europe pour les gais (j’y vis). Essayons de faire en sorte déjà que le Minstre de la famille (issu de la Ligue) ne remette pas en couse l’equivalent du PACS, tout just vote en 2016 (eh oui!!!)