Le futur film de Xavier Dolan, en tournage au Québec !

Publié le

En deux mots : Anne Dorval. Oui, Anne Dorval y jouera le rôle de la mère de Xavier Dolan.

Dolan Film Matthias et Maxime
Xavier Dolan de Denis Makarenko / Shutterstock

Une « combinaison de Tom à la ferme pour l’esthétique et de Mommy pour l’énergie et l’esprit  » : le tournage de Matthias et Maxime (Matt & Max, en anglais) – le prochain film de Xavier Dolan – vient de commencer, le 15 août dernier, au Québec.

Quant à Ma vie avec John F. Donovan, son film le plus ‘ricain avec Kit Harington et Natalie Portman, il a peut être manqué sa sélection au dernier festival de Cannes, mais il sera présenté en première mondiale au festival de Toronto (en septembre prochain)… et sa sortie est prévue avant la fin de l’année 2018. Mais rien qui n’empêche pas le réalisateur de lancer le tournage de son futur long métrage, qui après des miracles de cinéma comme J’ai tué ma mère, Laurence Anyways ou Les Amours Imaginaires, s’annonce vraiment prometteur.

Retour aux basics

En janvier dernier, lors d’un grand entretien exclusif à Hollywood reporterle réalisateur avait donné des précisions sur son prochain film, dans la veine des oeuvres traitant de l’homosexualité Call Me By Your Name, God’s Own Country et Boy Erased (un film sur les thérapies de conversion dans lequel il a joué un second rôle).

«  Retourner à l’écriture de personnages gays  »

« Cette année, j’ai pu voir des films que j’ai perçus comme si courageux et authentiques à la fois dans leur écriture et dans leur façon de parler d’amour queer, a-t-il expliqué à l’hebdomadaire. Par le passé, j’ai ressenti le besoin d’explorer des personnages qui n’étaient pas nécessairement gays, mais quand j’ai lu Boy Erased, ça m’a pris aux tripes. Je me faisais tatouer à ce moment là, et ça a fait s’évanouir la douleur. Ça m’a donné envie de retourner à l’écriture de personnages gays. »

Le film se déroulerait à la fin des années 2000 et tournerait autour de l’homosexualité du personnage principal, Maxime (joué par Dolan en personne). Côté casting, notre cœur explose à la pensée qu’Anne Dorval sera de retour dans le rôle de la mère de Maxime, aux côtés de l’acteur québécois Pier-Luc Funk (qui, suspense, camperait sans doute le fameux Matthias ?).

  • graindebeaute

    j’adore Xavier Dylan et attends avec une hyper grande impatience la sortie de ce film… c’est fou de craquer pour quelqu’un à ce point !