Cannes 2018 : un jury, des stars et Xavier Dolan

Publié le

Qui fera partie du jury de la Quinzaine des réalisateurs ? Pourquoi Xavier Dolan ne sera pas sur la Croisette ? Découvrez les dernières infos sur le Festival de Cannes 2018.

Festival de Cannes 2018
Shutterstock

Plus que quelques jours avant le début de la grande messe du cinéma international ! Le Festival de Cannes 2018 débute en effet le 8 mai prochain, et l’on sait désormais à peu près tout sur le jury officiel, les 50 ans de la Quinzaine des réalisateurs, et sur les raisons de l’absence de Xavier Dolan.

Wonder Women

Si l’on savait déjà que Cate Blanchett serait présidente du jury, on connaît désormais ceux qui se tiendront à ses côtés ; quatre femmes, quatre hommes : les comédiennes Léa Seydoux et Kristen Stewart, l’auteure et compositrice burundaise Khadija Nin, la scénariste et productrice américaine Ava DuVernay, le réalisateur et producteur français Robert Guédiguian, l’acteur chinois Chang Chen, le réalisateur canadien Denis Villeneuve et enfin le réalisateur russe Andrey Zvyagintsev. Ce qui fera donc, pour cette 71ème édition – mais première post-Weinstein – un jury à majorité féminine.

Un demi-siècle ça se fête

Parce que durant le Festival, les sélections parallèles sont souvent synonymes de pépites d’or et d’argent, on garde un oeil sur la Quinzaine des réalisateurs, qui fêtera ses 50 ans cette année. Vingt films y seront présentés, notamment Climax, le prochain opus vitriolé de Gaspar Noé – Irréversible -, Le Monde est à toi avec Isabelle Adjani et Vincent Cassel, Les Confins du monde avec Gaspard Ulliel et Gérard Depardieu, Joueurs avec Tahar Rahim, ou encore Mandy avec Nicolas Cage… Du beau monde, donc, même si la surprise pourrait bien venir de Buy me a gun de Julio Hernandez Cordon ou de Petra de Jaime Rosales pour les plus cinéphiles. Avec également comme déjà annoncé, Martin Scorsese en invité d’honneur. Classe !

Une grande absence

Enfin, on sait pourquoi Ma Vie avec John F. Donovan de Xavier Dolan, que l’on voyait déjà concourir pour la Palme d’or, ne sera pas présenté sur la Croisette… Apparemment, simple question de post-production : le film est reparti au montage. « Certains développements de dernière minute nous ont amenés à décider que ce n’était pas l’endroit idéal pour présenter le film pour la première fois, et je ne peux pas dire que je suis en désaccord » a confié le cinéaste-chouchou-des-cannois à IndieWire. Ligne droite pour les Oscars ?