3 lieux insolites pour voyager en solitaire

Publié le

Les vacances approchent et les plages bondées de la Costa Brava n'ont jamais été votre tasse de thé ? Découvrez quelques lieux insolites pour vous couper du monde et voyager en solitaire.

3 lieux insolites pour voyager en solitaire
Chris Hayashi / Unsplash

Vous subissez un trop plein d’humains ? Vous êtes proche de la saturation ? Vous retrouver dans un véritable face à face avec vous-même est votre aspiration la plus urgente ? Les lieux pour tenter cette expérience ne sont pas si nombreux. En dehors du prochain vaisseau spatial en direction de Mars, en voici quelques-uns pour satisfaire votre désir de solitude.

« Entrer dans les ordres »

Un monastère est un endroit idéal pour oublier le monde. Certain.e.s grand.e.s auteur.e.s comme Huysmans au XIXe siècle ont goûté au charme discret de ces lieux silencieux. Lui-même a séjourné dans plusieurs d’entre eux comme La Salette, Igny ou Solesmes. L’écrivain y a puisé l’inspiration pour ses plus grands romans.

De nos jours, pas besoin d’avoir la foi pour y séjourner : la dimension spirituelle restant à votre discrétion. Vous pouvez simplement venir profiter de la quiétude des lieux. Il vous suffit de choisir le monastère qui puisse vous héberger. À Venise ou à Barcelone, ils sont nombreux à offrir l’hospitalité moyennant une obole.

Prenez le large ou la clé des champs

Se mesurer aux éléments est un moyen exceptionnel de se retrouver. Si vous avez une bonne expérience de la navigation, c’est l’occasion de tenter la grande aventure en solitaire. Sinon préféré un embarquement sur un porte conteneur en lieu et place de l’avion. Si le prix du billet n’est pas forcément donné, c’est une expérience insolite à vivre. De nos jours, de nombreuses transporteurs maritimes propose d’embarquer des civil.e.s. Vous vaquerez à vos occupations et à vos rêveries en prenant le temps du voyage (et pourrez éventuellement partager la table des officiers).

Pour celles et ceux qui auraient le mal de mer, le plancher des vaches reste un espace de pérégrination suffisamment vaste. La traversée des Pyrénées ou encore des Alpes devrait vous offrir ces moments de solitude tant espérés. En effet, le contact de la nature serait bénéfique à la psychologie humaine (le vert aurait une incidence positive sur les états dépressifs, par exemple) et la dimension contemplative de la marche a des vertus reconnues depuis des siècles.

Réveiller l’ermite qui sommeille en vous

Vous confronter au quotidien de Cro-Magnon en bivouaquant dans une grotte est une alternative possible pour combler votre envie de solitude. Votre côté ermite s’y exprimera à loisir !

En France, il existe de nombreuses grottes ou hébergements troglodytes où vous pour vous isoler à loisir – en Ardèche par exemple. En outre, ces lieux offrent une température constante des plus rafraîchissantes en ces mois de forte chaleur. Attention cependant à ne pas investir la grotte de Lourdes, un peu trop bondée tout de même !