Steven Universe : le dessin animé le plus queer du petit écran bientôt en film

Publié le

Après le premier mariage lesbien dans une série animée dans « Steven Universe » et le coming out non-binaire de Rebecca Sugar, qui a créé la série, encore une merveilleuse nouvelle : Steven et les Gemmes de Cristal auront bientôt le droit à un long métrage d'animation au cinéma !

Steven Universe : le dessin animé le plus queer du petit écran bientôt en film
Steven Universe : le dessin animé le plus queer du petit écran bientôt en film - Cartoon Network / YouTube

Actualité chargée pour les Gemmes de Cristal (les personnages de la série Steven Universe). Après une série d’épisodes très intenses pour boucler la saison 5, entre belles surprises pleines de feels (oui, on parle du premier mariage lesbien dans un dessin animé !) et révélations choc, Rebecca Sugar (à qui l’on doit la série) a profité du San Diego Comic Con 2018 pour annoncer, ce samedi, la sortie prochaine d’un film Steven Universe : The Movie !

So excited to announce that this is coming ⭐💖 #sdcc2018 #stevenuniversemovie

Une publication partagée par Rebecca Sugar (@rebeccasugar) le

Les fans, qui attendaient de voir le visage de Diamant Blanc enfin révélé lors de cette convention geek (finalement montré dans le nouvel épisode diffusé le 23 juillet) n’ont sans doute pas été déçu.e.s du cadeau qui leur a été fait à la place. D’ailleurs, il y a fort à parier que le fandom soit encore à la recherche de sa mâchoire décrochée à cette annonce en grande pompe…

Si pour l’instant nous n’avons aucune autre indication outre le terme « bientôt » quant à la sortie du long métrage d’animation, on devine en revanche que Steven, Améthyste, Perle, Grenat seront bel et bien au casting grâce à un court teaser vidéo… Cette alléchante mise en bouche semble également nous annoncer, alors que le conflit intergalactique avec les Diamants est en passe de se résoudre dans la série, l’arrivée d’un.e nouvel.le adversaire, dont on aperçoit le visage dans un cristal rose en forme de coeur.

Applaudissements et coming out : Rebecca Sugar non plus n’en finit pas de faire les gros titres

Dans une interview radio accordée au podcast américain The 1A, en plein dans la tornade des derniers épisodes de la saison 5 de Steven Universe, Rebecca Sugar a longuement parlé des représentations non-binaires dans son dessin animé. Expliquant que les gemmes, « codées » comme des femmes, n’étaient pas dans la binarité de genre pour autant, l’artiste a fait son propre coming out non-binaire : « Ielles ne s’identifient pas comme des femmes, mais n’ont pas de problème à être perçu.e.s ainsi parmi les humains. Et en tant que femme non-binaire également, ces personnages ont été un formidable moyen d’expression, car cela représente le ressenti que j’ai pu avoir tout au long de ma vie ».