Apprendre à réduire ses déchets pour préserver la planète

Publié le

On entend de plus en plus parler des problématiques liées à la gestion des déchets engendrés par nos modes de consommation., à tel point que certain.e.s tendent vers le zéro déchet. Avant cela, quelques gestes simples permettent de limiter sa production de déchets au quotidien.

déchets
Alfonso Navarro / Unsplash

Chaque année en France, un.e habitant.e produit, au minimum, 354 kilos d’ordures ménagères, et ce ne sont encore là que les chiffres de l’Ademe, l’agence de l’environnement, lesquels ne reflètent qu’une partie très émergée de l’iceberg : si les déchets professionnels (BTP, industrie, agriculture, activités de soin..) étaient pris en compte, on atteindrait 13,8 tonnes de déchets produits par an et par habitant.e. Et on ne sait que faire de beaucoup de ces déchets.

Au boulot, il vous arrive d’imprimer des pages de documents parfois inutiles, qui se retrouvent d’ailleurs bien vite au fond de la poubelle. Lorsque vous allez au supermarché, vous hésitez entre deux salades : il en est une qui vous semble moins jolie, moins appétissante que l’autre, qui est emballée dans un, voire deux sachets plastiques. L’été arrive, c’est l’heure de refaire votre garde-robe… Mais n’y aurait-il pas une solution à la fois plus écolo et économique à ces modes de consommation qui produisent quantité de déchets ?

Privilégier le net au papier

Il est un premier réflexe à adopter pour réduire sa consommation de déchets et qui n’impactera en rien votre mode de vie ni votre confort : il suffirait d’opter au maximum pour les correspondances par internet, immensément moins polluantes qu’en version papier, et de coller un sticker « stop pub » sur votre boite aux lettres, que vous trouverez gratuitement sur le net. Quel intérêt de recevoir encore le catalogue de la Redoute ou vos factures d’électricité dans votre boîte aux lettre alors que vous allez surfer sur le net pour acheter et régler la plupart de vos biens de consommations ?

Privilégier les circuits alimentaires courts

Par ailleurs, et nous vous garantissons la véracité de ce qui est avancé ici, essayez d’acheter vos fruits et légumes au marché du coin, ou de vous les faire livrer par une AMAP : aucun emballage, pas de chambres froides immenses, un aspect humain très sympa et surtout, du goût ! Le prix, contrairement à ce que l’on pense parfois, n’est pas plus élevé, au contraire !

Privilégier les secondes-mains

La mode est au vintage. Savez-vous que vous pouvez être écolo tout en faisant attention à votre portefeuille ? Savez-vous qu’il existe une façon de bénéficier des soldes toute l’année ?

Il suffit pour cela, plutôt que d’aller acheter vos vêtements dans les grands magasins, de les acheter dans les friperies ou sur des sites tels que Vinted : vous y trouverez de tout, pour tous les goûts et beaucoup moins cher qu’ailleurs.
Bien entendu, ce principe de la « seconde main » est à appliquer pour tous vos achats (meubles, électroménager…) et pas seulement aux vêtements !