Qui a dit que le vinyle était « has been » ?

Publié le

Ce support historique fait son grand retour dans les discothèques. Nostalgie quand tu nous tiens....

disque vinyle
Un disque vinyle / Unsplash

Alors que l’on écoute de la musique sur tous les supports (smartphones, ordinateurs, MP3…) grâce à la dématérialisation et à la numérisation, les 33 et 45 tours en vinyle connaissent un regain d’engouement. De nombreux artistes proposent à nouveau ce format, à l’instar de leurs idoles du passé. Dans les bacs, vous pouvez trouver des disques de musique actuelle aux côtés de grands classiques. La sélection part de Bigflo et Oli, des Beatles ou de Claude François, et va jusqu’au dernier album de Years & Years.

Une tendance en augmentation

Le SNEP vient de dévoiler son classement des dix disques vinyles les plus vendus en 2017.  On y retrouve des artistes des années 80 à 2013 : parmi eux, Michael Jackson, Nirvana, IAM, Rage against the Machine, ou encore Amy Winehouse… Nostalgie quand tu nous tiens !

Ce classement montre que les ventes de vinyles représentaient en 2017 3,1 million d’unités, en progression de 56 % par rapport à 2016. Elles constituaient 12,2 % du chiffre d’affaires réalisé sur les supports physiques.

Il apparait que 33 % des acheteurs ont moins de 30 ans, et que 3 sur 5 ont moins de 50 ans. Le petit grésillement que l’on entend juste avant que la musique ne démarre y serait-il pour quelque chose ?  Ou est-ce le son incomparable que l’on retient de ce format musical ?

Qui n’a pas sa platine ? Vous pouvez de nouveau en trouver un peu partout. 🙂