L'ambiance parisienne devient torride, comment se mettre au frais ?

Publié le

Si la capitale abreuve ses habitants et les touristes qui la visitent de cocktails culturels en tout genre, elle devient étouffante lorsque la canicule estivale s'installe. Comment échapper aux suées citadines tout en profitant de lieux inédits ?

canicule
Kris Atomic / Unsplash

Vous pensez évidemment aux Catacombes, endroit tempéré par excellence. Les squelettes sont glaçants à souhait ! Les salles obscures procurent également une fraîcheur bienvenue, d’autant que les salles de cinéma sont nombreuses à Paris.

Vous pouvez aussi profiter de la climatisation de la Bibliothèque Nationale de France en découvrant la superbe exposition « Chaillot, une mémoire de la danse ». D’autres lieux clos comme le musée du Quai Branly disposent de la climatisation et de jardins où se rafraîchir.

De la nature à votre portée

En parlant d’espaces verts, de nombreux bois et parcs égayent la capitale française (merci le baron Haussmann !). Ils offrent une bouffé d’air frais bien agréable à celles et ceux qui préfèrent vaquer à l’air libre plutôt qu’enfermé.e.s dans un musée. Le bois de Vincennes, avec son château et son zoo, est un lieu privilégié. Tout comme le magnifique parc des Buttes-Chaumont et ses douces collines ombragées. Arrêtez-vous au bar le Rosa Bonheur pour siroter un cocktail en bonne compagnie.

Les piscines publiques découvertes sont également des endroits où plonger lorsque les températures grimpent. Piscine Roger Le Gall, Joséphine Baker, de la Butte aux Cailles… il y en a forcément une dans votre quartier !

Les fontaines parisiennes, quant à elles, bruissent d’un souffle frais. Celle du Jardin du Palais-Royal est particulièrement prisée. Entre écrin de verdure, beauté architecturale et sculptures de Buren, le lieu à tout pour plaire.

L’Été du canal à Saint-Denis ou encore Paris Plage recouvrent les quais de sable pour mieux vous accueillir en cette période estivale. De nombreuses activités y sont proposées du yoga au baby foot en passant par des bals populaires. Se mettre à l’ombre tout en continuant à profiter de Paris, c’est toujours possible !