L'Espagne va à nouveau rendre la PMA gratuite pour toutes les femmes

Publié le

Le précédent gouvernement conservateur forçait les couples de femmes et les femmes célibataires à passer par le privée pour avoir recours à une PMA.

Espagne
Un drapeau LGBT+ sur la Mairie de Madrid le 5 juin 2018 - Enriscapes via Shuttertock

Il y a des jours où l’on se dit que la France pourrait s’inspirer un peu plus de l’Espagne. Le gouvernement socialiste du pays vient d’annoncer son intention de permettre aux couples de femmes et aux femmes célibataires d’accéder aux traitements publics et gratuits de PMA d’ici à 2019.

La décision du gouvernement de Pedro Sánchez vient donc annuler celle prise par le précédent premier ministre. Le conservateur Mariano Rajoy avait en effet interdit aux couples de femmes et aux femmes seules d’avoir recours à PMA dans le système public, réservant la procédure aux seuls couples hétérosexuels. Celles-ci peuvent toujours passer par le système privé, au prix de lourdes honoraires.

L’annonce a été faite le vendredi 6 juin, à la veille de la Marche des fiertés de Madrid qui réunit chaque années des centaines de milliers de personnes. Le gouvernement socialiste, résolument féministe et engagé sur les questions LGBT+, a également annoncé « la création d’une direction générale pour l’égalité de traitement et la diversité » explique Le Parisien. De quoi donner des idées au gouvernement français ?