Amélie Mauresmo, première femme à la tête de l'équipe de France de la Coupe Davis

Publié le

L'ex-numéro une du tennis mondial succèdera à Yannick Noah l'année 2019. Elle s'inscrit comme la première femme lesbienne à emmener l'équipe des hommes à la Coupe Davis.

Amélie Mauresmo à New York en 2014 - Lev Radin / Shutterstock
Amélie Mauresmo à New York en 2014 - Lev Radin / Shutterstock

Une première historique dans le monde du tennis français. La Fédération française de tennis a annoncé samedi 23 juin qu’Amélie Mauresmo sera la première femme, et première lesbienne qui plus est, à diriger l’équipe française des hommes à la Coupe Davis. L’ex-numéro une mondiale, qui a dirigé l’équipe féminine de 2012 à 2016, va succéder à Yannick Noah pour les deux prochaines saisons.

À bientôt 39 ans, Amélie Mauresmo a dit combien elle était « très fière de cette confiance et de ce nouveau challenge ». « Ce qui va me guider dans cette tâche, c’est toujours ce qui m’a guidée, que ce soit dans ma carrière de joueuse, que ce soit en tant que capitaine de Fed Cup ou avec Andy (Murray, ndlr) : la recherche de l’excellence, toujours, c’est le travail, beaucoup, et la proximité aussi avec les joueurs. C’est important pour moi. », a-t-elle poursuivi.


« La femme de la situation »

Entraîneuse du Britannique Andy Murray de 2014 à 2016, elle s’inscrit comme la première et seule française à avoir été n°1 au classement mondial pendant 39 semaines de 2004 à 2006. Elle détient également deux titres du Grand Chelem (Open d’Australie et Wimbledon 2006) ainsi que le Masters en 2005 et la Fed Cup en 2003. « Enfin une femme au gouvernail de l’Équipe de France masculine ! », s’est félicité Bernard Giudicelli, Président de la Fédération Française de Tennis.

« Concernant le capitanat de Coupe Davis, Amélie rassemble toutes les qualités que l’on peut espérer. Elle cochait véritablement toutes les cases que nous attendions. J’ai l’intime conviction qu’elle est la femme de la situation. Je pense que la Coupe Davis est un nouveau défi pour elle, un challenge à sa dimension. », a pour sa part déclaré Pierre Cherret, Directeur Technique National.

Cette nouvelle fonction induit qu’Amélie Mauresmo sera cheffe de la délégation de l’équipe de France masculine aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo.