Quel roman emporter sur la plage cet été ?

Publié le

Parce que savourer un bon livre en sirotant une citronnade, c’est quasi synonyme de vacances réussies, nous vous proposons une petite sélection des romans de l’été.

romans de l'été
Ben White / Unsplash

La Chambre de merveilles, Le Manuscrit inachevé et My Absolut Darling pourraient bien faire partie de vos compagnons de voyage…

romans de l'été

La Chambre des merveilles de Julien Sandrel

La Chambre des merveilles de Julien Sandrel

Une mère célibataire décide de vivre les rêves que son fils a listé dans son « carnet des merveilles », lorsqu’il se retrouve dans le coma suite à un accident de skate. Histoire de lui rappeler que la vie vaut la peine d’être vécue… Et en tentant de le ramener, lui, elle va se trouver, elle.

Dans ce livre, tout y est : romance, drame, amitié, famille, voyages, priorités de vie, Maître Gims et Sophie Davant… Justement dosé, savamment calibré, rien ne dépasse, on alterne les rires et les larmes, avec du rose fluo dans l’eau et du sucre par-dessus. Mais ça fait le job et ça le fait bien…

romans de l'été

Le Manuscrit inachevé de Franck Thilliez

Le Manuscrit inachevé de Franck Thilliez

Une femme, romancière à succès sous pseudonyme, replonge malgré elle dans la traque de celui qui a enlevé sa fille quatre ans auparavant…

Pitch de base assez simple ? Oui, sauf que. Alors que l’on avance dans l’intrigue principale, on comprend peu à peu que l’on est en réalité en train de lire le manuscrit en cours d’un autre écrivain… En résulte une mise en abime aux allures de poupées russes et un drôle de piège sur la mémoire, que l’auteur prend un malin plaisir à tricoter au fil des pages.

romans de l'été

My Absolute Darling de Gabriel Tallent

My Absolute Darling de Gabriel Tallent

Véritable phénomène aux USA, un vrai coup de poing, de ceux qui mettent KO debout et qui marquent à vie et au fer rouge – à condition d’avoir le cœur bien accroché.

On y suit le combat d’une jeune fille pour échapper à son père, abusif, monstrueux, qui la dépossède de tout, de son âme, de sa vie, jusqu’à son nom, dans leur sombre masure d’un coin paumé de Californie.

Une quête de soi aux allures de survie dans un monde malade, profondément dérangeante, absolument prodigieuse !