Décès de Christophe Michel-Romero, figure de la lutte contre le VIH et pour le droit à mourir dans la dignité

Publié le

C'est son mari, Jean-Luc Romero-Michel, avec qui il était uni depuis septembre 2013, qui a annoncé la terrible nouvelle sur son compte Twitter mardi 30 mai.

Christophe et Jean-Luc Romero-Michel - Capture d'écran YouTube
Christophe et Jean-Luc Romero-Michel - Capture d'écran YouTube

Il n’avait que 31 ans. Christophe Michel-Romero est décédé « subitement », a annoncé son mari Jean-Luc Romero-Michel mardi 30 mai. « Mon mari si cher, Christophe Michel, est mort subitement. Il était toujours souriant, aimant, au service des autres. Une beauté intérieure aussi forte que sa beauté extérieure. Je suis inconsolable. Merci de respecter notre deuil et de penser fort à cet ange qui rejoint sa maman », a rédigé le conseiller régional d’Île-de-France sur son compte Twitter.


Figure de la lutte contre le VIH/sida, Christophe Michel-Romero était coordinateur d’Élus locaux contre le sida (ELCS), une association fondée en 1995 par celui avec qui il s’était marié en septembre 2013. Dans la vidéo ci-dessous, le couple avait participé à la campagne « One kiss, one fight », contre la discrimination des personnes vivant avec le VIH. Jean-Luc Romero étant lui-même séropositif.

Christophe Michel-Romero était également très investi au sein de l’association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD) qu’il a rejoint en 2010 et dont il était le Secrétaire général depuis 2013. Il avait notamment créé et coordonné l’#AdmdTour, une tournée nationale organisé par le Mouvement des Jeunes de l’association dans le but d’aller à la rencontre des Français.es pendant la période estivale et les informer sur les droits des citoyens en fin de vie et parler des directives anticipées.

De nombreuses personnalités ont tenu à rendre hommage à ce jeune militant sur les réseaux sociaux.


La rédaction de Komitid tient à faire part de ses plus sincères condoléances à Jean-Luc Romero-Michel.

Centre de préférences de confidentialité