Billboard Music Awards : Janet Jackson, tout un symbole

Publié le

Hier soir à Las Vegas s’est tenue la 25e cérémonie des Billboard Music Awards qui récompensent chaque année les artistes musicaux les plus bancables des charts US. Les grand.e.s gagnant.e.s de 2018 ? Ed Sheeran, Taylor Swift et… Janet Jackson.

Janet Jackson
Janet Jackson en 2006 - Everett Collection / Shutterstock

« Le nom de Jackson symbolise le génie artistique. Janet est une activiste. C’est une humanitaire. C’est une femme formidable. » C’est avec ses mots que Bruno Mars a fait monter Janet Jackson sur la scène des fameux Billboard Music Awards. La chanteuse y recevait en effet le Icon Award, un prix d’honneur récompensant l’ensemble de sa carrière. Ce qui fait d’elle la première femme noire à recevoir ce prix…

Cela faisait neuf ans qu’on ne l’avait pas vu sur scène, et pourtant Janet Jackson, 52 ans, s’est trémoussée comme jamais sur un medley de ses plus grands tubes, Nasty et Throb… Avec une tenue dorée des plus affriolantes et une peau qui semblait presque aussi lisse que celle de son tout petit bébé de seize mois, Eissa.

En très grande forme donc, elle en a profité pour glisser quelques mots sur #MeToo et Time’s Up lors de son discours de remerciements.

Je crois que nous vivons à un moment glorieux de l’histoire. Un moment où, enfin, les femmes ont clairement fait savoir que nous ne serons plus contrôlées, manipulées ou abusées. Je suis avec ces femmes, et avec ces hommes également indignés par la situation, qui nous soutiennent dans le cœur et dans l’esprit.

L’une des autres grandes gagnantes de la soirée, Taylor Swift – sacrée notamment meilleure artiste de l’année – a elle aussi joué la carte du féminisme à plein tube : « Je veux remercier toutes les artistes féminines qui ont ouvert la voie pour que nous puissions faire ce que nous faisons aujourd’hui. Et toutes les nouvelles artistes qui déchirent tout en ce moment, vous nous inspirez tellement. » Parmi les autres moments forts de la soirée, on garde en tête le duplex de Ed Sheeran en plein concert à Dublin, le britannique ayant reçu cinq prix, dont celui du « meilleur artiste »… A présent… Come on now, follow my lead, comme il dit !