Le mariage pour tous en Irlande du Nord bloqué par le parlement britannique

Publié le

Le parlement du Royaume-Uni vient de repousser la loi autorisant le mariage pour tous en Irlande du Nord. La nation est la dernière partie du Royaume-Uni à ne pas proposer le mariage pour les couples de même sexe.

L'hôtel de ville de Belfast en Irlande du Nord
L'hôtel de ville de Belfast en Irlande du Nord - William Murphy / Flickr

« Cela va être frustrant pour les personnes LGBT nord-irlandaises ». Les associations LGBT+ d’Irlande du Nord ne cachent pas leur déception, après que l’étude d’une proposition de loi visant à légaliser le mariage pour tous et toutes ait été repoussée au 26 octobre prochain.

L’Irlande du Nord est la seule partie du Royaume-Uni où les couples de même sexe ne peuvent pas se marier, explique la BBC. La question du mariage relève en temps normal du parlement nord-irlandais. Mais la chute du gouvernement de la partie nord de l’île il y a quelques mois et l’absence d’un accord entre les unionistes et nationalistes, donne les coudées franches au parlement britannique pour faire passer une loi.


Le projet de loi, porté par un député travailliste, avait même reçu le soutien d’élu.e.s conservateurs, libéraux et verts. Mais c’était sans compter sur l’opposition du groupe conservateur et du DUP, un parti nord-irlandais ultra-conservateur allié de Theresa May.

Voilà donc l’examen de la loi repoussé au 26 octobre prochain, malgré le fait que 76 % des habitant.e.s de la nation y soient favorables.  « Cette tactique [de repousser la loi] va être utilisée encore dans le futur » explique Gavin Boyd, membre du Rainbow Project à Gay Star News. « Cette décision est très décevante, cela va être frustrant pour les personnes LGBT d’Irlande du Nord. »

Les activistes nord-irlandais ont donc décidé d’en appeler à la première ministre britannique et feront du mariage pour tous la principale revendication de la marche des fiertés de Belfast, organisée le 4 août prochain.