Un week-end en baie de Somme

Publié le

Entre nature époustouflante, villages de charme et paradis des randonneurs... la baie de Somme n'a pas fini de vous en mettre plein la vue.

Baie de Somme
Baie de Somme

La baie de Somme est l’une des plus belles baies du monde. Pourquoi ne pas y passer un weekend ? Si vous êtes fans des grands espaces et de la faune, c’est une destination absolument idéale ! Alors, que faut-il y faire et y voir ?

Au cœur de la nature

Forcément, si vous venez en baie de Somme, il vous faudra la traverser. Chaussez vos bottes, 7km entre Le Crotoy et Saint-Valery-sur-Somme. C’est une marche à faire évidemment à marée basse, comptez 3 heures. Offrez-vous un guide afin de ne pas être surpris par la marée remontante. Découvrez ensuite les phoques du Hourdel. À marée basse, vous les verrez forcément, la colonie est estimée à 700 mammifères. Pensez même aux jumelles ! Troisième spot incontournable, le parc national du Marquenterre. Sur 200 hectares de marais et de dunes, vous y découvrirez plus de 400 espèces d’oiseaux. Treize postes d’observation vous permettront de les observer.

Des villages accueillants

N’oubliez pas aussi de visiter quelques-uns des très beaux villages de la région. Le premier d’entre eux, Saint-Valery-sur-Somme. Le bord de mer est magnifique, mais n’oubliez pas les tours Guillaume qui vous offriront une vue exceptionnelle sur la baie. Moins connue et pourtant, Mers-les-Bains mérite une visite. Ses 600 villas de la fin du XIXe en front de mer en font une ballade très « Belle Époque ». À Le Crotoy, vous marcherez sur les pas de Colette, Toulouse Lautrec et Jules vernes, une halte des plus artistiques…

Un peu de sport ?

Pour se faire la réserve du Hâble d’Ault est un endroit idyllique. Au cours d’une balade de 3 heures sur environ 5 km, vous découvrirez un site ornithologique où sont présents 270 espèces d’oiseaux. Une belle alternative consiste à parcourir le site à dos de cheval Henson, le cheval de la baie de Somme. Vous préférez le vélo ? Quelques belles randonnées sont à votre disposition : le circuit du Gravelot, près de 28 km entre Saint-Valery-sur-Somme et Cayeux, le circuit de L’Avocette, tout juste 20km entre le Marquenterre et Rue.

Enfin, un weekend en baie de Somme sans un passage par la Maison de la Baie De Somme n’est pas un vrai weekend picard. C’est un lieu incontournable si vous voulez comprendre le magnifique écosystème de la baie : estuaire, migration, phoques… Bref, tout ce qui fait de cette région un joyau français !